Qu’est-ce qu’un SIQO ?

Il existe 5 signes d’Identification de Qualité et d’Origine

Le Label Rouge garantit la qualité supérieure d’un produit alimentaire ou agricole. Il est le résultat d’exigences sévères et contrôlées à tous les stades de production, d'élaboration et de commercialisation du produit, aboutissant à une qualité gustative supérieure.

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) identifie un produit typique et spécifique lié à l’origine. Les produits reconnus en AOC sont l’expression d’un lien intime entre une production et un terroir, le tout mis en oeuvre et perpétué par des hommes doués d’un savoir-faire. Au niveau européen, l’AOC est déclinée en AOP : «Appellation d’Origine Protégée».

L’Indication Géographique Protégée (IGP) est anciennement liée à la protection géographique d’un Label Rouge et d’une certification de conformité. L’IGP distingue un produit alimentaire qui bénéficie d’un lien étroit à un territoire spécifique et d’une notoriété.

La mention Agriculture Biologique (AB) atteste que le produit répond à des normes de production très strictes, respectueuses de l’environnement et du bien-être des animaux : pas d’utilisation de produits chimiques de synthèse, d’OGM ou de farines animales...

La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) protège la composition traditionnelle d’un produit, ou un mode de production traditionnel. Actuellement, en France, 4 produits ont entamé une démarche pour être reconnus STG. Aucun produit français n’est actuellement enregistré.

Autre certification de qualité

Certificat de conformité
Cette démarche officielle indique que le produit possède des qualités spécifiques ou suit des règles de fabrication particulières strictement contrôlées. Ce label garantit la qualité régulière du produit et sa différence vis-à-vis d’un produit courant.

Nos partenaires:                           

Découvrez nos partenaires régionaux :