A La Capelle, Saveurs & Terroir défend depuis bientôt trente ans un terroir composé de produits fermiers et artisanaux. Et fait de la proche Thiérache le cœur battant de sa démarche.

Le terroir, un nid « savoureux »

Pour Françoise Gion, un terroir est tout simplement « une petite région qui se distingue des autres. » On pourrait en dire autant de Saveurs et terroir à La Capelle. Co-créée par l’AAAT (1) et une poignée d’agriculteurs sensibles à la notion de développement durable, cette boutique défend depuis quasi trente ans les produits du Pays de Thiérache.

Un nid qui ne manque pas de charme

Petit à petit l’oiseau fait son nid, dit le dicton. Celui de Saveurs et terroir prend place au creux d’un emblématique charme têtard de Thiérache. Nous sommes à l’aube des années 90. La jeune boutique accueille des icônes de la proche campagne environnante. Le maroilles de la Ferme de la Fontaine Orion (Haution), le jus de pommes des Vergers du Baty (Neuve-Maison), les légumes de l’EARL du Chêne Henry IV (Lerzy). Des produits artisanaux « qui respectent la terre, la nature et le travail des agriculteurs », souligne Françoise Gion. Puis, tout en restant fidèle à ses partenaires des premières heures, la boutique élargit son cercle à de nouveaux membres qui«incarnent une certaine idée du terroir, comme la qualité et le savoir-faire artisanal. »Font leur entrée la bière de Thiérache d’Ohain (Nord), le champagne Bernard Naudéde Charly-sur-Marne (Aisne) et les cidres fermiers de la Cidrerie de la Garenne à Saint-Gratien (Somme).

Fidèle à sa démarche

Trois décennies plus tard, le fond de la démarche est resté intact. Saveurs et terroir a consolidé son indéfectible amitié avec le monde agricole, invitant de nombreuses exploitations à garnir ses étals de  rillettes de bœuf (Ferme Angus à Trélon/Nord), de terrines de canard (Ferme du Moulin à Trélou-sur-Marne/Aisne) et de foie gras de canard des Canardises des 3 Vallées (Condé-en-Brie/Aisne). Bien qu’installée en bordure de la principale artère de la ville, la petite boutique est un havre de paix qui n’est pas sans rappeler un cabinet de curiosités. Ce n’est pas un hasard si l’on repart souvent avec un produit qui n’est pas inscrit sur la liste. Des biscuits de la Pierre qui tourne à Attichy (Oise), un paquet de pâtes de lentillons de la Ferme du Bois de Chantrud à Grandlup-et-Fay (Aisne), un paquet de Chuques du Nord de Lambersart (Nord). On a même l’autorisation de mettre dans sa panetière un vin de bordeaux. Ce n’est pas très couleur locale mais comme il s’agit du Château La Capelle, on fermera les yeux.

Texte : Joffrey Levalleux
(1) Atelier Agriculture Avesnois-Thiérache

Saveurs & terroir,
43, rue du Général-de-Gaulle
02 260 La Capelle. Tél. : 03 23 97 17 16
www.saveurs-et-terroir.com
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
Facebook Saveurs & terroir