A la cave des plaisirs gourmands, Philippe Muchembled ne fait pas que dans le vin. La bière, le genièvre et bien d’autres petits plaisirs ont droit de cité.

Faites-vous plaisir !

Philippe Muchembled a les idées larges. À Cambrai, sa Cave des plaisirs gourmands ne fait pas que dans le vin. La bière, le genièvre et bien d’autres petits plaisirs ont droit de cité.

Le propre du caviste est d’aimer tous les terroirs. Y compris ceux d’ailleurs. Philippe Muchembled en est la parfaite illustration.Si sa Cave des plaisirs gourmands explore tous les cépages de France, elle n’exclut pas les élixirs houblonnés qui font la richesse des Hauts-de-France. A Cambrai, ce serait une bêtise.

À votre santé

« La France est le premier producteur d’orge malté au monde. Nous avons le savoir-faire, les meilleurs tonneliers et sommes des consommateurs attentifs. La marge de progression est immense. »Mais de quoi parle-t-il au juste Philippe Muchembled ? De bières, de whiskies ? Les deux, mon Général, car d’ici dix ans, « les premières auront acquis un niveau d’excellence jamais égalé tandis que les seconds auront suffisamment vieilli pour être reconnus. » Et c’est un amateur de vin qui le dit ! Un Cambraisien qui milite pour des plaisirs gourmands. D’où le nom de sa cave. Une cave où l’on trinque indifféremment à la Battle de Cambrai brassée à Hordain (Nord), au champagne Christian Naudéde Charly-sur-Marne (Aisne), au genièvre de Houle (Pas-de-Calais) ou de Wambrechies (Nord)et à tous ces whiskies tricolores (Bellevoye, Armorik, Rozelieures).

Une Bêtise, pas une erreur

Les Bêtises sont à Cambrai ce que les nougats sont à Montélimar. Un « incontournable associé au terroir de la ville », comme l’affirme Ph. Muchembled. A la Cave des plaisirs gourmands, vous pouvez vous en procurer en ballotin, en paquet ou sous forme de liqueur alcoolisée. La vraie bêtise serait de se contenter de quelques bonbons, aussi savoureux fussent-ils. Car cette cave est un vrai cellier où l’on déniche tout ce qu’il faut pour accompagner ses boissons. A l’apéritif avec des chips de l’Oise (So Chip’s), du confit d’oignons à la cassonnade ou du pâté à la chicorée. Si vous appréciez les plats typiques, vous pourrez repartir avec une sorte de best-of gastronomique. De la pintade à la crème de spéculoos,un waterzoï de volaille ou le fameux « potjevleesch qui fait un vrai carton. »Le terme tout trouvé pour un caviste.

La Cave des plaisirs gourmands,
8, rue des Liniers –
59 400 Cambrai.
Tél. : 03 27 70 32 29
https://lacavedesplaisirsgourmands.com
Ouvert le lundi de 14h30 à 19h, du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h.(horaires à vérifier en cette période covid)

Pour géolocaliser la boutique

« Les gens sont autant attirés par de nouveaux goûts que par des saveurs traditionnelles. »
Philippe Muchembled, la Cave des plaisirs gourmands à Cambrai (59)