A Saint-Pol-sur-Ternoise, Thibault Delay a imaginé Terre d’origine. Une initiative qui réunit des dizaines de producteurs, éleveurs et agriculteurs.

Terre promise

Remettre le consommateur dans le champ, le faire consommer local, l’amener à voir l’avenir autrement. Avec Terre d’origine, terre, territoire et terroir ne font qu’un.

C’est un panégyrique pour notre planète qui prend la forme d’une cagette bien remplie. A Petit-Gauchin, village antichambre de Saint-Pol-sur-Ternoise, Thibault Delay a imaginé Terre d’origine. Une initiative qui réunit des dizaines de producteurs, éleveurs et agriculteurs doublement motivés par l’envie de transmettre aux consommateurs des produits sains et des valeurs de partage.

Territoire d’excellence

80 % des produits que vous trouvez chez Terre d’origine viennent d’une exploitation située à maximum vingt kilomètres à la ronde. Outre le peu d’impact carbone qu’elle implique, la démarche magnifie un terroir local et valorise concrètement le travail des femmes et des hommes qui le chérissent. Comme le répète Thibault Delay « il est inutile d’aller bien loin pour trouver la qualité. » Vérifions donc à la loupe. Les yaourts sont de Monchy-Cailleux (Earl Hernu), un village voisin.Validé. Les œufsjouent quasi à domicile (Gaec Leleu de Ligny-Saint-Flochel). Validé. On valide aussi les filets de truite rose de Monchel – huit minutes en voiture.Les potimarrons viennent d’Agnez-les-Duisans en remontant  vers Arras. Alexis pourrait presque les livrer en brouette. Validé. Pour les endives, il faut « pousser » jusqu’à Barly (Ferme Bouttemy) à quinze kilomètres. On frôle la frontière interdite… mais on valide ! Quant aux rares élus hors zone, « ils ont été choisis pour leur qualité unique », souligne Thibault. C’est vrai qu’on aurait tort de se priver des carottes de Tilques de Bernard Ledoux. Bref, sauf à être de mauvaise foi, il est clair que Terre d’origine promeut son territoire.

Retour aux sources

La palme de la proximité revient sans conteste à la soupe d’aspergesvertes de la ferme de la Martenerie à… Petit-Gauchin. Pour tout dire, Terre d’origine a pris racine dans l’ancienne étable familiale. A écouter Jean-Baptiste Lédé, le propriétaire-agriculteur, on comprend pourquoi ce jeune partenariat n’est pas dû au hasard. Tout comme Thibault, Jean-Baptiste est sensible à la notion de transmission. Selon lui, « il faut produire ce que l’on souhaite vendre et non pas l’inverse. » Le raisonnement comprend une « parfaite transparence vis-à-vis du consommateur. » Ce que Moniqua confirme. Il est 17 heures, cette habituée des lieux vient chercher sa corbeille garnie de curiosités. « Car c’est ça aussi Terre d’origine, la découverte. » L’audace à deux pas. L’huile de colza d’Avesnes-le-Comte (Perle de Gy), le pétillant de rhubarbe d’Hesdin (Délices du Watelet), les pâtes à l’ail de Linzeux (Ferme de la Cannanée),le jambon fermier à la veine de la Ferme Delay d’Anvin. Ça vient peut-être de là aussi son amour de la terre à Thibault ?…

Terre d’origine a vu le jour en mai 2020

Terre d’origine,
16, rue de Fruges – Petit-Gauchin
62 130 Gauchin-Verloingt.
Tél. : 06 48 08 77 85 –
https://terredorigine.fr. Ouvert du mardi au vendredi de 16h à 19h, le samedi de 8h30 à 12h30.
Fermé le dimanche et le lundi. Commande en ligne possible, retrait en magasin ou sur place.

Facebook Terre d’Origine

« Le respect des produits locaux et des producteurs passe par le respect de la terre.  » Thibault Delay, Terre d’Origine à Petit Gauchin (62)