A Terroir et fruits, à Lambres-lez-Douai, on vient y remplir son cabas de produits frais comme on fait son marché dominical.

Produits locaux et production maison

À Terroir et fruits, si le client revient, c’est qu’il peut compter sur les précieux conseils de Marie-Christine Chapon.

Marie-Christine n’a pas une minute à elle car elle consacre tout son temps à sa clientèle. Installée depuis 2004 à Lambres-lez-Douai, la commerçante s’affaire dès le petit jour pour mettre en place des produits de première fraîcheur. Sa boutique Terroir et fruits ressemble à un petit marché bien ordonné. Un marché de proximité que les gens se sont approprié au fil des années.

Frais et fait maison

L’offre du jour porte sur les bottes de poireaux. Demain les choux seront à l’honneur, après-demain les pommes de terre. La semaine prochaine, pourquoi pas un fromage à la coupe. Le point commun de ces produits ? La fraîcheur et le prix « raisonnable », pour reprendre le terme de Marie-Christine. A Terroir et fruits, on fait une cote bien taillée pour permettre à toutes les bourses de s’approvisionner. Ici, « les gens savent ce qu’ils veulent avant d’entrer. Ils sont fidèles aux produits », soulève la gérante tout en servant une habituée. Il faut dire aussi que Marie-Christine met les bouchées doubles pour proposer des produits faits maison concoctés dans le labo attenant. Des plats préparés (poule-au-pot, blanquette de veau) au dessert (tarte au sucre, gâteau au chocolat) en passant par le saucisson à l’ail et les terrines, à Terroir et fruits on fait dans l’authentique.

Le Nord en avant

Quand on ne peut pas pousser les murs, on fait des choix, on sélectionne ses produits selon ses critères propres. « Moi, je me concentre sur le bon rapport qualité/prix », souligne Marie-Christine Chapon. Des produits de proximité en priorité. En témoigne l’impressionnant panel de bières toutes brassées à Hordain (Choulette, Tour d’Ostrevant, Triboulette, Gambière…). On s’attardera aussi sur la gamme des Cuisinés des Sources (Saint-Amand-les-Eaux) et sur les Foies gras de Saulzoir (Valenciennes). Côté fromages, Terroir et fruits n’est pas en reste. Mais là, on quitte les frontières du Douaisis pour aller au choix, vers l’Avesnois (maroilles), le Pays des 7 vallées (Belval) ou les Flandres (mimolette). Dans les trois cas, le parfum vous guidera…

Terroir et fruits,
8, rue Faidherbe
59 552 Lambres-lez-Douai.
Tél. : 03 27 97 31 68. Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 17h30 non stop. Fermé le dimanche.
Page facebook Terroirs et fruits