À Wimereux, Conserveries et Terroirs n’est pas qu’une simple boutique. C’est un port avancé qui met en avant le meilleur de la mer. La promesse d’une croisière riche en émotions gustatives.

Bonne pêche

Tout à Conserveries et Terroirs évoque les embruns, le vent et cette tumultueuse mer du Nord. A commencer par les acryliques d’Hugues Panec qui exaltent la beauté de la plus pittoresque des stations balnéaires de Côte d’Opale. Installée dans le creux de Wimereux, cette charmante boutique est une ode aux produits du terroir.

L’appel du large

Bien rangés dans leurs boîtes en forme de poisson, les harengs pilchards de chez Petit-Pierre (Hesdin-l’Abbé) font partie du décor. Tout comme les Saint-Jacques à la crème signées J.-C. David. « Si les produits de la mer sont si présents, c’est qu’ils font partie de l’identité de Wimereux. Et plus largement de toute la Côte d’Opale », rappelle Kévin Ydée. Réputée pour ses villas anglo-normandes, la station balnéaire est aussi très prisée des touristes en quête d’authenticité. Qui plus est quand l’appel de la mer titille leur curiosité. Alors quand ils passent le seuil de Conserveries et Terroirs, ces derniers craquent pour des torsades aux salicornes (Délices de Coline), un sel des Deux- Caps, un court-bouillon marin ou encore des rillettes de maquereau à la bière amère.

Le terroir au bout de la ligne      

Au registre « on n’est jamais si bien servi que par soi-même », la boutique met en avant ses propres produits, à savoir ceux de la Conserverie St Christophe d’Argoules (80). Arrive en tête son fameux Pot’je Vlees « que les Belges embarquent par cartons », talonné par les salicornes brutes « à déguster tout simplement comme des cornichons », elles-mêmes suivies de très-très près par l’incontournable soupe de poisson maison. Un breuvage dans lequel vous pourrez faire flotter quelques croûtons nature de Sophie Farrugia. Sa biscuiterie artisanale se situe d’ailleurs à une minute à vol de goéland. C’est vrai qu’à tire-d’ailes, le terroir est tout de suite plus proche. Mais, bonne nouvelle, Conserveries et Terroirs a le don de raccourcir les distances. Vous y trouverez du genièvre vieilli en fût de Monbazillac de la distillerie Persyn à Houlle (62), des gaufres la Dunkerquoise de Bergues (59), les confitures aux goûts improbables (fraise/chocolat blanc, ananas/banane) de madame Defacque à Vismes (80) ou encore le Bain d’Amour de Cœur de Picardie à Crèvecœur-le-Grand (60). Qui sait, ce succulent biscuit en forme de cœur imbibé d’eau-de-vie de pomme vous donnera peut-être envie de piquer une tête ?      

Conserveries et Terroirs,
37, rue Carnot – 62 930 Wimereux.
Tél. : 03 91 21 28 33 – https://conserveries-et-terroirs.fr
Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Facebook Conserveries et Terroirs