Aux Délices de Douai, Daniel Morelle crée ses propres chocolats depuis plus de trente ans.

Le chocolat, c'est géant !

Chocolatier-confiseur est un métier qui ne court pas les rues. Aux Délices de Douai, sous l’ombre protectrice du vénérable beffroi, Daniel Morelle crée ses propres chocolats depuis plus de trente ans. Des délices qu’on savoure avec un thé de l’autre bout du monde que sa femme Anne-Marie a sélectionné pour vous.

Chocolats inventifs

Toute bonne idée s’infuse. Quand il imagine un nouveau chocolat, Daniel Morelle prend toujours le temps de la réflexion. Son dernier bébé à base de noisette du Piémont et de chanvre aura mis quelques mois à naître. Le résultat se brise au marteau et éclate en bouche. Aux Délices de Douai, le chocolat se décline en larges plaques gingembre ou citron/cannelle, en tuiles craquantes, en petits boulets et en une quantité inimaginable de variantes toutes sorties de l’esprit survitaminé de Daniel. Car il n’y a pas meilleur allié que le cacao. Riche en magnésium, en potassium, en fer, en phosphore, « il possède plus d’antioxydants que le thé… », dixit l’expert à l’intention de sa femme…

Thés d’ailleurs, terroir d’ici

C’est son domaine et elle en prend soin comme un trésor. Avec plus de 400 références de thé, Anne-Marie Morelle voyage en permanence. Corée, Colombie, Taïwan… Mais l’essentiel n’est pas tant la provenance d’un thé que « ce qu’il vous apporte à la dégustation. Ce que vous ressentez », dit-elle. Décontraction, plaisir, confiance… Et le terroir dans tout ça ? Vous le trouvez entre le chocolat et le thé. Essentiellement en provenance du Nord. Sous forme de bonbons (Bêtises de Cambrai), de bouteilles (bières du Comptoir de Flore à Carvin), de gaufres (Joël Duriez à la Chapelle d’Armentières) ou de nougats (du Pré Catelan à la Madeleine). Une hôte de marque venue de Crouy (Aisne) s’est même fait une place au milieu de ces Ch’tis : Marie Maryns, championne du monde de confitures. Il faut dire que ses petits pots sont vraiment géants.

Aux Délices,
68, rue de la Mairie

59 500 Douai. Tél. : 03 27 88 69 19

https://www.acheteradouai.fr/
Ouvert le lundi de 14h30 à 19h,
du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h. Fermé le dimanche.

Pour géolocaliser le point de vente

 

«Le chocolat artisanal est devenu une denrée rare.»
Daniel Morelle, Aux Délices à Douai (59)