Aux Serres de la Croisette à Flavy-le-Martel dans l’Aisne, on fait « la promotion du local » comme le soulignent Christine et Thibault Brasset

On se sert dans la serre

Ce n’est pas du cinéma. Aux Serres de la Croisette, un magasin du réseau "Les Boutiques de notre terroir - Ici produits des Hauts-de-France", on vient chercher des fleurs et on repart avec un panier de légumes frais. Depuis peu, on peut même se servir à toute heure via un distributeur de front de rue.

C’est une boutique en open space qui a éclos au milieu des pensées, des primevères et des bégonias. Un espace réservé aux bons produits de notre terroir que Christine et Thibault Brasset approvisionnent avec parcimonie. Venir aux Serres de la Croisette est un acte militant car ici « on fait la promotion du local », comme le soulignent les propriétaires. De l’hyperlocal même qui fait passer l’éthique avant l’étiquette.

Jardin extraordinaire

Ils courent après la montre mais ont toujours un peu de temps à consacrer au client qui vient parfois « juste dire bonjour ou se procurer quelques œufs frais. » Thibault Brasset semble avoir toujours eu une longueur d’avance, même s’il ne s’en vante jamais. La boutique ? « Ça fait quinze ans qu’elle existe. Les gens ont toujours eu besoin de proximité, de donner du sens à leurs achats. »nCertes. Mais ils ne sont pas nombreux comme lui à proposer les fruits de leur production maraîchère (tomates, épinards, salades, radis) tout en mettant en lumière ceux de leurs confrères des environs, comme les endives et carottes de Thomas Basset (Balâtre) ou les pommes du Verger Martine (Aubigny-aux-Kaisnes). Aux Serres de la Croisette, le mot local prend tout son sens. Et faire des choix est un vrai casse-tête. Pourquoi le miel de la Divette à Thiescourt (Oise) et les pâtes Nos blés purs à Matigny (Somme) « parce qu’on est fidèle à la qualité. Comme nos clients »répond Christine.

Cocher une nouvelle case

Derrière les étals, il y a un vrai discours du « consommer autrement. » Des paroles mais aussi des actes. À l’image des casiers fermiers ouverts en juin 2019 pour permettre aux gens de passage, aux personnes pressées et à tous ceux qui sont en dehors des horaires classiques « de se procurer des produits frais de qualité identiques à ceux que nous proposons en boutique », souligne le couple. Lequel, une nouvelle fois, a eu le nez creux. À Flavy-le-Martel, les quelques 155 petites boîtes sont régulièrement vidées, nettoyées et réapprovisionnées par Sabrina. À tel point que vous avez de grandes chances de la croiser et donc, de profiter de ses conseils avisés. Ce qui est plutôt rare pour un self-service. Preuve qu’à la Croisette, on déroule le tapis rouge.

Les Serres de la Croisette
23, rue André Brûle
02 520 Flavy-le-Martel
Tél. : 03 23 52 50 40
www.serresdelacroisette.fr
Facebook Les Serres de la Croisette Flavy/Homblières

Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30. (horaires à vérifier en cette période de confinement)
Pour géolocaliser le point de vente

"Anticiper les habitudes sans rien sacrifier à la qualité des produits"
Christine et Thibault Brasset,
les Serres de la Croisette à Flavy-le-Martel (02)

Avec le soutien de :