Bienvenue à la Gaufre du Pays flamand à Houpline (59) Un lieu unique aux « sucrés » de fabrication bien gardés.

Le pays de la gaufre

Calais a sa dentelle. Houplines aussi. Une dentelle gaufrée à l’équilibre parfait. Bienvenue à la Gaufre du Pays flamand. Un lieu unique aux « sucrés » de fabrication bien gardés. La recette remonte à 1933 et ses secrets sont sous clé. Depuis une trentaine d’années, Jean-François Brigant en est le garant. Dans son atelier de fabrication qui tient lieu de musée bien vivant – ici le visiteur regarde, sent, touche et goûte -, l’artisan perpétue une tradition tout en la modernisant. Car si la gaufre « évoque des souvenirs d’enfance », comme le rappelle notre guide reconnaissable à sa toque, elle « se prête à de nombreuses évolutions. »

A fabrication artisanale

Le juste équilibre entre la finesse de la pâte et ce qui vous attend à l’intérieur. Tel est le secret d’une gaufre réussie. Beaucoup s’y sont collés, beaucoup ont jeté l’éponge. A Houplines près de Lille, Jean-François Brigant confectionne ses Gaufres du Pays flamand depuis trente ans. De la réalisation de la pâte jusqu’au conditionnement, tout est fait sur place. En ce mardi après-midi, l’artisan roule ses pâtons avec dextérité avant de les déposer quelques secondes dans des mâchoires en fonte aujourd’hui quasi-introuvables. Puis surprise, tel un coussinet ovale, la gaufre apparaît dans toute sa volupté. Chacune sera ensuite fourrée, entre autres parfums, à la vergeoise, au spéculoos, à la chicorée, à la violette, au rhum, et depuis peu, aux fruits de la passion, « un parfum que j’adore », avoue J.F. Brigant.

…Produits artisanaux

Implantée à même une maison flamande dont on a volontairement recréé l’atmosphère d’antan, la boutique propose toute la gamme des gaufres de Jean-François Brigant. On trouve aussi un bel éventail de boissons artisanales soigneusement rangées dans des meubles en bois. Des limonades Lagosse au Perlé de Groseille, des jus de pommes de Bailleul (vergers Moreau) au genièvre de Houle jusqu’à la Blonde d’Esquelbecq (brasserie Thiriez), le terroir est trié sur le volet. Car il faut laisser un peu de place pour ? … d’authentiques feux flamands en fonte qu’une tornade ne saurait faire vaciller. Tandis qu’accrochés aux murs, une multitude de fers à gaufres arborent de délicats ornements.    

La Gaufre du Pays flamand,
4, rue Victor Hugo
59 116 Houplines.
Tél. : 03 20 77 40 19 – www.gaufrehouplines.com
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h30, le samedi, de 9h à 12h. Fermé le dimanche.    

Facebook La gaufre du Pays flamand