Bienvenue Chez Matthieu, un gourmet qui a faim d’indépendance. En dix ans, il a fait de cette ancienne maison de centre-ville votre boutique.

Chez lui, c'est chez vous ! À Roncq, cette boutique est l’épicentre d’un terroir pluriel.

Les plus belles histoires commencent à table. Avec Matthieu, on parlera plutôt d’îlot central. Dans sa boutique éponyme située dans le cœur battant de Roncq, le jeune trentenaire concentre ses propres créations. Financiers aux amandes, sablés chèvre-romarin, spéculoos aux épices réalisés à l’aide d’une machine des années ’50. On trouve surtout ses fameuses gaufres fourrées « dont j’ai mis dix mois à élaborer la recette », dit-il sans plastronner. Car Matthieu est un créateur. Un esprit libre qui, en bientôt dix ans, a fidélisé une clientèle avec maestria.

La boutique d’un « chef »

Il aurait pu devenir chef cuistot. Il en a la carrure au sens propre mais surtout au sens figuré. École hôtelière, expériences dans des établissements prestigieux dont l’Auberge du Prieuré à Moirax (Lot-et-Garonne), stages de terrain, sa trajectoire traverse le ciel telle une comète qui ne s’arrête jamais. « J’ai en moi un besoin de découvertes », finit-il par avouer. Comme s’il fallait s’excuser de voir loin et de regarder de près. Chez Matthieu, on retrouve donc un peu d’ici - fromages, laitage, il y a même un rayon 100 % réservé aux bières de sa ville - et un peu de là-bas. De la tome du Gers, des épices de la Maison Terre Exotique « et de la charcuterie espagnole dont vous me direz des nouvelles », dit-il avant de nous faire saliver avec son chorizo cular, son lomo duroc et son salchichon, dérivé ibérique de notre rosette.

La maison des clients

Ce qui frappe aussi Chez Matthieu, c’est l’impression d’être chez nous dès qu’on franchit le seuil. « Je voulais que les gens se sentent bien, que l’espace soit plaisant à regarder. Ce n’est pas évident dans 30 m² .» Pas évident mais pas impossible. Dans ce qui fut un salon-salle-à-manger, on retrouve le linteau de l’ancienne cheminée, un miroir, une pendule et surtout quantité de rangements qui ne dépareraient pas chez nous.Comme ici, on pourrait y déposer une huile première pression de Grèce ou encore une merveilleuse bouteille de vinaigre Granhota de chez Laurent Faure dans l’Aude. « C’est vrai, j’ai le souci du détail. Quand quelque chose me plaît, quand le terroir est authentique, j’y vais », note ce grand gaillard. Voilà un argument qui pousse à l’imiter en allant lui rendre une petite visite…

Chez Matthieu,
6, rue Jean-Jaurès
59 223 Roncq.
Tél. : 03 61 97 60 09
www.chez-matthieu.fr
Facebook Chez matthieu Roncq

Pour géolocaliser le point de vente

« Être fidèle au terroir est essentiel. Qu’il soit d’ici ou d’ailleurs.»
Matthieu Toulemonde, Chez Matthieu à Roncq (59)