Consommer responsable et local de A à Z. Tel est le leitmotiv de Pauline Pieczara. À Rieulay, elle y ajoute même la saisonnalité. D’où le nom de sa boutique aménagée avec goût.

Une battante aux convictions bien ancrées

Quand elle crée Au fil des saisons en 2013, Pauline Pieczara n’a que 21 ans mais elle est déjà déterminée dans ses choix. Pour elle, consommer intelligemment, c’est d’abord « faire le choix du local, du respect des saisons ».  Et, par conséquent, responsabiliser les consommateurs sans rien sacrifier à la qualité.

Une idée par jour minimum. Voilà ce qui caractérise Pauline. Quant au jour de la semaine qui pourrait incarner l’esprit de la boutique, ce serait le jeudi. Ce jour-là, les clients récupèrent leurs paniers très garnis. Le petit modèle ne compte pas moins de neuf produits pour un prix défiant toute concurrence. Neuf petits euros « sans abonnement et sans mauvaise surprise », comme le souligne la jeune maman. Car Au fil des saisons, on communique le contenu avant, via les réseaux sociaux. Bien vu. Précisément par 5 200 abonnés Facebook… De quoi donner envie de pousser la porte de cette boutique constituée d’îlots et d’étagères en bois.

Des choix pertinents

Est-on vraiment obligé de manger de la papaye ? Pas sûr. Ce qui l’est en revanche, c’est qu’en faire venir quelques kilos depuis l’autre bout du monde est un non-sens écologique. Surtout que dans la région, on a tout ce qu’il faut. Du café à Marchiennes, de l’huile de colza à Bucquoy, du cidre à Cappelle-en-Pévèle, des craquants à Saint-Laurent-Blangy, on a même des glaces de la Ferme de Louvion à Bavay qui font revenir les clients. « D’ailleurs, le bouche-à-oreille reste mon plus fiable baromètre », note Pauline Pieczara. Quand on parle terroir, la fidélité est capitale. Et l’emballage aussi. Pauline a donc imaginé une boutique féminine. Un lieu aux couleurs pétillantes comme un Perlé de groseille ou une limonade Lagosse. Deux références que vous trouverez au fil de vos visites.

Au fil des saisons,
27 ter, rue Jean-Jaurès
59 870 Rieulay. Tél. : 03 66 87 00 09.
www.aufildessaisons.fr
Facebook Au fil des saisons
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Fermé le dimanche et le lundi.         

Texte : Joffrey Levalleux