C’est fou ce que l’on sème aux Serres de la Croisette à Homblières. En plus des fleurs on y trouve surtout des produits régionaux où le terroir s’est fait une place de choix !

Bonne moisson garantie

Si les Serres de la Croisette d’Homblières sortent de terre en 2005, la boutique éclot trois ans plus tard. Depuis, le terroir s’est fait une place de choix dans ce qui est devenu une petite institution.   

A quoi ça tient la fidélité sinon à la confiance réciproque ? Et le terroir ne déroge pas à la règle. Plus les produits sont sélectionnés avec goût, plus la qualité s’impose comme la première des priorités, et plus le client revient par amour. Autant dire qu’aux Serres de la Croisette d’Homblières, c’est fou ce que l’on sème !

Le champs des possibles

Un bruit de couloir raconte que le client se rue d’abord vers la petite pièce du fond. Celle dévolue aux fruits et légumes qui poussent ici même ou à vingtaine kilomètres sur les terres de la maison-mère de Flavy-le-Martel gardée par Christine et Thibault Brasset. Comme c’est le cas pour la courge, le potiron ou la butternut à l’heure où nous rendons visite au maître des lieux. En moins d’une minute, la rumeur se confirme, tout simplement « parce que les gens apprécient le terroir de proximité », note Guillaume Poidevin, le responsable. Soigneusement rangés dans ce cellier providentiel, poireaux, salades, tomates et betteraves se partagent la vedette. Quand ils ne sont pas estampillés « Serres de la Croisette », les produits ne viennent jamais de bien loin. De Sissonne pour les oignons et les échalotes ou d’Hypercourt pour ce qui est des œufs « Précisément de la Ferme du Vieux Tordoir tenue par Marie-Pierre Maille », précise notre guide.

Local ou coup de cœur 

Non, Guillaume n’est pas doté d’une mémoire infaillible. Il entretient juste une réelle complicité avec les producteurs axonais. Il vous dira que les porcs de Jérôme Pilet de Surfontaine sont transformés par Samuel Roëland dans sa Ferme du Moulin à Trélou-sur-Marne. Il ne tarira pas d’éloges sur le cidre du Clos de la Fontaine Hugo de Grégoire Leroux à Rozoy-sur-Serre, et vous invitera à découvrir la gamme de légumineuses – pois chiches, lentilles vertes, graines de lin dorées –  produites par le Moulin de la Grange à grains à Esmery-Hallon dans la… Somme !?! Et oui, quand il s’agit d’un coup de cœur, le produit peut faire un peu de chemin sans jamais dépasser les frontières des Hauts-de-France. C’est le cas des bières De Clerck à Péronne (Somme), des improbables vinaigres du Domaine de Scipion de Rozoy-en-Multien (Oise) et des succulents maroilles de la Ferme des Bahardes à Etroeungt (Nord). Mais si vous tenez vraiment à l’hyper local, on vous conseille les confitures du Comptoir de Béa. Béa comme Béatrice. L’une des saisonnières des Serres de la Croisette…

Les Serres de la Croisette,
4 C, route de Guise, 02 383 Homblières.
Tél. : 03 23 08 10 19. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. Ouvert le dimanche en haute saison.
Facebook Serres de la Croisettes

Texte : Joffrey Levalleux