C’est une boutique à l’image de son gérant Sébastien Verfaillie : sans esbrouffe et proche des gens. Un P’tit marché ouvert 7/7 jours à Gonnehem.

Un marché pas si petit !

Il est 7h30 et Sébastien Verfaillie est déjà sur le pont. À Gonnehem, on peut aller au P’tit marché tous les jours, même le dimanche. Avec deux écoles, une multitude de chemins de randonnée alentour et un voisin qui s’est fait une solide réputation dans le sérail des estaminets authentiques (1), cette adresse est devenue au fil des ans un incontournable. Un lieu convivial que son jeune responsable a à cœur de nous faire découvrir.

Le meilleur avocat…

Et si on commençait par parler bières ?« C’est quand-même un joli patrimoine régional, non ? » Soit. Mais pas n’importe lesquelles alors. « Celles qui racontent une histoire » comme la Reuze, la Fière ou la Gonnehemoise, «créée ici et floquée d’une petite taupe, l’emblème de la ville », nous apprend Sébastien. Mais à Gonnehem, les taupes ne se cachent pas. Au contraire, elles bavardent à l’image du jeune homme qui en connaît un rayon sur ses produits. Du Vieux-Lille au camembert fermier de Samer, du chou-fleur de Laventie jusqu’aux lentilles de Villotran dans la Somme, Sébastien Verfaillie est un avocat hors pair. Pourquoi les gaufres de la ferme du Coucou (Cassel) sont-elles si bonnes ?« parce qu’ils les font avec leur propre lait ». Pourquoi les sablés de Sophie Farrugia (Wimereux) sont-ils si goûteux ?« parce qu’elle n’y met que du bon ! »

Du petits-fils à papy

Quand il reprend en février 2014 cette épicerie située au cœur de la Lys romane, Sébastien veut en faire un lieu ouvert à tous. Une boutique où « le petit-fils vient prendre un sachet de Carambar et papy une boîte de Killtoïds. » Ici, vous ne trouverez rien de tape-à-l’œil mais des rayonnages rangés avec soin. Un P’tit marché couvert où l’on a tout sous la main. Si vous hésitez sur tel ou tel produit, suivez le guide. Il vous fera faire le bon choix. Parfois, bien que très fier de son plat pays, Sébastien enfile son gilet de guide de haute montagne. Il vous fera découvrir un Beaufort chalet d’alpage ou encore ce persillé de Tignes « dont il ne reste qu’une seule productrice en France. » Comme il n’existe qu’un seul P’tit marché de ce genre au monde.
(1) Le Sire Jérôme

Au P’tit Marché,
14, place Louis et André Delannoy
62 920 Gonnehem
Tél. : 03 21 01 24 82
Facebook @auptitmarchegonnehem

Pour géolocaliser le point de vente

« Quand un produit est authentique, ça se reconnait immédiatement. »
Sébastien Verfaillie, Au P’tit marché à Gonnehem (62)