Présentation du concours des écoles

Un concours qui séduit chaque année

Le concours des écoles est organisé depuis 16 ans par le Comité de Promotion. Il aborde, au fil des éditions, une thématique régionale pour faire découvrir aux enfants la gastronomie et l’agriculture régionale. Le concours est ouvert pour toutes les écoles des Hauts-de-France.

Qui peut y participer ?

Toutes les écoles de toute la région des 5 départements du Pas-de-Calais, du Nord, de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme : maternelles, écoles primaires, collèges accueillants des classes de 6e et 5e SEGPA – ULIS) et aux groupes périscolaires. Selon le niveau des élèves, différentes catégories sont proposées.

L’année dernière 64 classes scolaires et 66 groupes péri-scolaires de la région Hauts-de-France ont participé au concours des écoles. Une très belle participation où le personnel enseignant et éducatif comme tous les enfants âgés de 5 à 13 ans nous ont étonnés par leur créativité et leur travail. Au total 2 418 enfants se sont investis.

Pour vous accompagner, nos mascottes sont à la rescousse !
Alice et Théo aiment faire découvrir et partager leur passion de l’agriculture et de la gastronomie en Hauts-de-France aux enfants. Ils mettent à votre disposition des outils pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet :
un jeu de cartes sur les filières : Ce jeu de cartes éducatif a pour but de faire découvrir une l’agriculture, de l’amont à l’aval, et de permettre aux enfants de reconstituer les différentes étapes des filières de manière collaborative selon un ordre chronologique.

un livret de jeux et de recettes : Alice et Théo emmènent les enfants à la découverte des produits emblématiques de la région

un poster géant : qui permet aux plus petits de visualiser notre découpage régional et les diverses cultures et produits de la région.

un jeu de l’oie : pour découvrir en s’amusant des produits de saison et issus de notre région Hauts-de-France.

Pour vous aider pour cette édition Spéciale sur les produits laitiers, vous pouvez télécharger cette documentation

 

De nombreux lots à gagner chaque année !

Participer c’est gagner ! Tous les enfants sont récompensés de leurs efforts. Pour la prochaine édition 2021/2022,
Les 1ers de chaque catégorie : se verront offrir la visite du salon agricole Terres en Fête à Saint-Laurent Blangy sur une demi journée (pour les cycles 3) le vendredi 10 juin ou la visite d’une ferme pédagogique des réseaux Le Savoir Vert ou Bienvenue à la ferme (déplacement en bus compris) le jour de leur choix.
Pour les 2nd et 3èmes de chaque catégorie ainsi que pour les gagnants en périscolaire : les classes ou groupes lauréats se verront offrir une surprise par enfant.

Et pour les autres participants, chaque élève recevra soit un jeu de l’oie papier sur la saisonnalité, soit un livret de recettes (selon les stocks disponibles) soit un autre support pédagogique.

 

Les différentes catégories

Le concours est à portée de tous et les catégories proposées varient selon le niveau de la classe :
Pour les cycles 1 :  livre animé ou jeu
Pour les cycles 2 et les ULIS : set de table ludique ou affiche
Pour les cycles 3, 6e et 5e SEGPA et ULIS Collège : reportage vidéo de 2 min. maximum ou bande dessinée
Pour les services périscolaire : set de table ludique ou jeu

Le règlement du Concours des écoles en Hauts-de-France édition 2021-2022 est déposé auprès d’un huissier SAS à Douai.
Téléchargez-le pour en prendre connaissance

En partenariat avec : 

savoirvert  

Visuel du concours 2021-2022.

 

Documentation sur les produits laitiers

Pour vous aider pour cette édition Spéciale sur les produits laitiers, vous pouvez télécharger cette documentation