Consommez les produits de saison de ce début du printemps : l’asperge et la rhubarbe débarquent !

L’asperge

D’avril à juin, le légume qui se démarque bien c’est bien évidement l’asperge !

Avec son goût délicat l’asperge est toujours cuite à l’eau ou à la vapeur. Il existe de multiples façons de la consommer : nature avec une sauce chaude ou froide (beurre fondu, vinaigrette, mayonnaise) ou en morceaux dans une salade, une purée, une omelette, chaude dans une tarte, en gratin … Vous avez l’embarras du choix !

Les asperges sont à consommer rapidement. On peut les conserver jusqu’à trois jours au frais. Une fois cuites, il faut les consommer tout de suite car elles perdent rapidement leur saveur.

Ses idées de recette : un suprême de pintade aux deux asperges ; une soupe de printemps au petit pois, asperges, boulettes de viandes, pâtes et pesto

La rhubarbe

Le deuxième légume star de la saison est la fameuse rhubarbe. Il en pousse à foison en région ! Elle fait office de fruit lorsqu’on la cultive pour en faire des pâtisseries mais c’est en réalité, au sens botanique, un légume. Cette plante aux formes très avantageuses peut atteindre plus d’un mètre de long.

Riche en calcium, magnésium, potassium et en phosphore, la rhubarbe constitue un très bon complément alimentaire qui embellie le fond de votre jardin avec son massif vert flamboyant ! Elle se conserve très bien que ça soit au frigo ou non.

En compote, en tarte, en confiture ou bien même en clafoutis, la rhubarbe peut prendre toutes les formes. Attention à bien consommer uniquement les tiges et pas les feuilles qui sont toxiques. Et avec des fraises, c’est un délice !

Une idée de recette : une tarte à la rhubarbe

Pour retrouver ces deux produits près de chez vous, n’hésitez pas à faire un tour sur le site ouacheterlocal.fr ! Il géolocalise les producteurs à proximité de votre domicile.