Depuis trois ans, Odile English et ses chocolats made in Paradis gourmand régalent les palais. Des haricots magiques qui complètent un potager du terroir très coquet.

Les clés du paradis

Essai confirmé pour Odile English. Depuis trois ans, ses chocolats made in Paradis gourmand régalent les palais. Des haricots magiques qui complètent un potager du terroir très coquet.

C’est une boutique pleine de couleurs où dominent le noir, le marron et le blanc. Les nuances des trois versions des chocolats maison réalisés au Paradis gourmand. Depuis 2018, l’échoppe soissonnaise se distingue en réalisant ses propres créations. A commencer par des petites virgules qui, tiens-tiens, ressemblent fort à des haricots…

La faim des haricots

Le haricot est à Soissons ce que le calisson est à Aix-en-Provence : un incontournable bientôt plus connu que n’importe quel monument classé. Au Paradis gourmand, il se décline dans des versions très singulières. En Soissoulet (dérivé du cassoulet avec confit de canard, saucisse fumée et gros Jacquot), en Apérico (sorte de tapas), en Apérisson (rehaussé d’herbes aromatiques) et bien entendu en bonbon chocolat fait maisonen feuilleté praliné. « Sans oublier notre gamme de chocolat avec une fleur de lys comme estampille », indique Odile English. Depuis trois ans, son mari Thomas turbine dans le labo qui jouxte la boutique. Le solide gaillard fan de l’ovalie fait le bonheur des clients avec ses ganaches noix de coco, café, Cointreau… Il réalise aussi des mendiants de quatre centimètres de diamètre et d’autres aussi grands que des tablettes…tactiles !

Exporter la région

Si le chocolat est devenu leur marque de fabrique, le couple n’en demeure pas moins attaché aux produits du terroir qui « restent un excellent moyen d’exporter un savoir-faire, soutient Odile. D’ailleurs la plupart des achats voyagent au-delà des Hauts-de-France. » Car qui vient au Paradis gourmand repart souvent avec un panier garni à offrir. Mais avec quoi fait-il saliver ses amis ? Des P’tits cœurs de Picardie, des terrines de truite, des pâtes artisanales… De quoi donner la pépie ! Excuse toute trouvée pour repartir avec quelques bouteilles de Grizdale de Ciry-Salsogne (02), une fiole de Folie Douce duNouvion-en-Thiérache et quelques infusettes de Fampoux (62).Pour les enfants…

 Le Paradis gourmand,
18, rue Paul Doumer
02 200 Soissons.
Tél. : 03 23 73 32 24
www.confiserie-levasseur.com
Facebook : Le Vasseur Paradis Gourmand

Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30, le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Fermé le lundi et le dimanche.

« Faire découvrir les produits du terroir au-delà de notre région. »
Odile English, le Paradis gourmand à Soissons (02)