A Nouvion-et-Catillon, l’Epicerie Nouvion l’Abbesse est plus qu’une supérette. C’est un lieu de vie à la croisée des producteurs et des consommateurs.

Super supérette

À Nouvion-et-Catillon, l’épicerie Nouvion l’Abbesse est plus qu’une supérette. C’est un lieu de vie à la croisée des producteurs et des consommateurs. On vient y chercher l’essentiel d’un terroir fidèle aux valeurs d’authenticité et de simplicité.

Oasis providentielle, halte revigorante, nid réconfortant. Chacun a sa propre définition de l’Epicerie Nouvion l’Abbesse. Une chose est certaine. À Nouvion-et-Catillon, cette belle adresse située à mi-chemin entre Saint-Quentin et Laon est un incontournable lieu de vie. Côté cour, on se régale dans un estaminet au charme désuet. Côté rue, on découvre un terroir généreux à l’image de sa gérante Vréni Burlet.

Terroir, quand tu nous tiens

Elle « essaye » de créer du lien, « espère » représenter au mieux les Hauts-de-France,« regrette » de ne pas pouvoir tout mettre en rayon. Pour un peu, Vréni Burlet s’excuserait de ne pas ouvrir la nuit alors qu’elle en fait déjà tant pour sa communauté. Installée au cœur d’un village qui ne compte plus qu’elle comme commerce de bouche, la jeune femme mène une croisade contre la monotonie ! Dans son Epicerie Nouvion l’Abbesse, elle nous relie les uns aux autres grâce au terroir « qui nous fait aimer notre région. » Si ses choix perdurent, c’est « parce qu’ils sont synonymes de qualité et de proximité », maintient-elle. Dans ce que beaucoup considèrent comme une supérette, on vient d’abord chercher des produits du coin. Six œufs frais de la Ferme du Tronquoy (Lesdins), un pot de crème de la Ferme du Chemin blanc (Sommeron),un fromage de chèvre de la Maguetterie (Chiny). Puis on pousse la curiosité…

L’estaminet donne des idées

… En se restaurant sur place. Adossé à la boutique, un discret estaminet vous accueille sans esbrouffe (fermé actuellement pour cause de crises sanitaire). Une fois encore, tout est question de lien. A côté des objets chinés au fil des années, on distingue les goulots de plusieurs bières 3 Loups brassées à Trélou-sur-Marne dans le sud du département de l’Aisne. On devine aussi les scintillants muselets de bouteilles en provenance de la Cidrerie de la Garenne à Saint-Gratien (Somme). De quoi vous donner envie de repasser côté rue. De repartir avec un pot de miel du Rucher de la grenouillère d’Essômes-sur-Marne (Aisne) dans la main droite, et avec un bocal de Petits cœurs de Picardie faits à Crèvecœur-le-Grand (Oise) dans la main gauche comme le suggère Vréni. Ou mieux : de succomber pour une part de choucroute préparée avec amour par Rosa-Maria, sua adorávelmãe (1). Une Portugaise tombée sous le charme de cette verdoyante contrée. Quand on parle de lien…

(1) Son adorable maman

Épicerie Nouvion l’Abbesse,
33, rue Principale
- 02 270 Nouvion-et-Catillon.
Tél. : 06 37 22 12 45. Ouvert du lundi au samedi de 8h à 13h et de 16h à 18h. Dimanche de 9 h à 13h.
Fermé le mercredi.
Comptes Facebook Épicerie Nouvions L'abbesse et Terroirs Epiceries Nouvions L'abbesse.

Pour géolocaliser le point de vente

« Le terroir m’évoque la proximité, le lien entre les producteurs et notre quotidien. »
Vréni Burlet, Epicerie Nouvion l’Abbesse à Nouvion-et-Catillon (02)

Avec le soutien de :