Installée en lieu et place d’une ancienne étable, cette coquette boutique fait la part belle aux produits du secteur. Céline fabrique elle-même ses chocolats tandis que Sébastien en connaît un rayon sur les fromages.

Du champs à l’assiette

Un sac de blé et un peu de paille. Voilà le genre de commande que l’on peut aussi venir chercher à la Ferme des Auges de Billy-Berclau. « Certaines personnes en ont besoin pour leurs poules ou leurs lapins », souligne Céline Dubois. Avant de préciser que paille et blé viennent de la ferme de son beau-frère à Givenchy-en-Gohelle. Ici, proximité n’est pas un vain mot.

La qualité du secteur

Quand un client entre pour la première fois dans cette charmante échoppe, que voit-il d’abord sinon des produits de qualité associés à des noms de villages. La Wawa Rone brassée à Billy-Berclau, les fruits et légumes de la Ferme des Amelets à Douvrin, les terrines de la ferme Bouchard à Chocques, le bœuf de la Ferme Roetinck à Vieux-Berquin. « Etre le relais de producteurs fiables est une évidence, insiste le jeune couple installé depuis 2011. La fraîcheur des produits et la traçabilité sont gages de qualité. Nous en sommes les garants. » En réalité, Céline et Sébastien sont plus que ça. Ils sont nos yeux et nos oreilles et aussi deux sacrés gourmets.

Fromage et dessert      

C’est son rayon. Il le connaît sur le bout des doigts et si vous lui demandez, il vous le présente sur un plateau dînatoire. Du Ch’ti gris de la Ferme du Vinage à Roncq au Floral de Belval, Sébastien a un don pour repérer les pépites qui hument bon. « Y compris celles qui viennent d’un peu plus loin pourvu que la qualité soit au rendez-vous », dit-il. On ne va pas bouder une vraie mozzarella burrata ou une pointe de tome danoise ? « Ce qui est essentiel, c’est de savourer ce qu’on apprécie, non ? » Sans aucun doute. Et puis, vous pourrez toujours l’associer avec un miel de Barly près d’Arras et finir par… quelques chocolats faits maison. Depuis octobre, son diplôme de chocolatier-confiseur en poche, Céline réalise ses propres ganaches et autres pralinés noisette. Un travail de minutie qui lui va à merveille. Entre ses petits dômes caramel au beurre salé et ses feuilles mangue/quatre épices, votre cœur balance ? Ne résistez pas, prenez le tout !     


La Ferme des Auges,
2 rue Pasteur 62 138 Billy-Berclau. Tél. : 03 61 48 30 48.
Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h,
le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.
Fermé le lundi et le dimanche.
Facebook La ferme des Auges