Si vous passez par Bailleul, faites une halte à la Ferme des Saules. Vous y trouverez le meilleur du terreau flamand et prendrez ainsi des forces pour gravir le Mont-Noir juste à côté.

Halte gourmande au Mont-Noir

Les premières impressions sont souvent les bonnes. Lorsqu’on arrive dans la vaste cour de la Ferme des Saules à Bailleul, on se sent apaisé. Le paysage ondoie à des kilomètres à la ronde, ponctué ici et là de clochers dentelés. C’est dans ce tableau de Pieter Bruegel qu’Isabelle Notteau a installé son magasin qui fait honneur au terroir flamand.

Une ferme pas comme les autres

Si elle a discrètement installé son bureau blanc de Saturne dans un angle de la pièce, ce n’est pas pour épier le client mais pour « être toujours disponible. » Altruiste, Isabelle Notteau a aussi le goût des belles choses. Son magasin – une ancienne étable méconnaissable – ne ressemble à aucun autre. D’abord parce qu’il mixte produits du terroir et objets de décoration. Ensuite parce que sa boutique de la Ferme des Saules s’articule autour d’un gigantesque îlot central où chaque produit tient son rang avec dignité. Des fruits et légumes « de la ferme que vous ne trouverez qu’ici » soigneusement rangés dans des caisses. L’hiver des poireaux, des choux et des carottes, l’été des tomates et des fraises. Et toute l’année, des œufs de la ferme, des confitures maison ainsi que de savoureuses gaufres (chicorée, spéculoos, cassonade…) réalisées sur la base de la recette de grand-mère Rachel.  

La Flandre, terre nourricière

La Flandre possède un terroir infini qu’Isabelle fait mousser selon ses envies. La bière, largement représentée avec la 3 Monts (Saint-Sylvestre-Cappel), l’Anosteké (Merville) et la Reuze (Cassel), partage le haut du podium avec des fromages typiques comme le Bergues fermier, le gouda extra-vieux ou le Mont-des-Cats « aujourd’hui encore produit par les moines », confirme notre guide gastronomique. La boutique de la Ferme des Saules met aussi en avant certains produits de ses confrères. Parmi eux, la viande de la Ferme Roetynck (Vieux-Berquin), les jus de pomme des Vergers Viveterres (Godewaersvelde) et les yaourts des Fermes Moreau (Bailleul) et Danneels (Steenvoorde). Cette dernière fournit également des glaces que vous pouvez déguster sur place. Pourquoi pas à la terrasse d’un des petits chalets qui vous attendent pour la nuit dans le camping à la ferme, juste derrière ?

La Ferme des Saules,
453, route du Mont-Noir –
59 270 Bailleul. Tél. : 03 28 49 13 75 Ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 19h, le dimanche (d’avril à octobre) de 9h30 à 12h. Fermé le mardi.

www.magasindelafermedessaules.com