Haricots verts ultra frais pour un goût inégalé !

INFO PRODUIT

 

Saison
Le haricot vert se cultive entre juillet et septembre et se consomme toute l'année.

 

Composition
Le haricot vert frais est un légume riche en fibres, en minéraux et en vitamines.

 

Conservation et préparation
Frais, le haricot vert se conserve 3 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Légèrement humidifié, il se conservera plus longtemps. Pour préserver les bienfaits de ce légume, on préférera une cuisson à la vapeur dans un peu d'eau durant le temps strictement nécessaire,  entre 10 et 15 minutes.

 

Charles PLANCKEEL producteur d'haricot vert

A Warhem, au coeur du pays flamand, Charles Planckeel s'est lancé dans la culture des haricots verts il y a 4 ans. Pour ce jeune de 26 ans, cela ne fait aucun doute : l'attrait récent des consommateurs pour les produits frais et locaux lui a permis de faire vivre son activité.

Interview Ludivine FASSEU

Lieu-dit de l'Haeghe Doorne à Warhem. La ferme des Planckeel a fière allure. On l'imagine postée là depuis des lustres. Du plus loin qu'il se souvienne, ses aïeux ont toujours été agriculteurs. « Quatre générations sûres » témoigne Charles Planckeel en regardant ses champs de haricots verts. Il y a 4 ans, le jeune agriculteur rejoint la ferme familiale mais doit trouver sa place. « Je devais assurer mes propres revenus et donc diversifier la production déjà existante ». Après un BTS spécialisé dans la gestion d'exploitation agricole, une formation de deux ans en commerce et une première expérience professionnelle en Centrale d'Achat chez Auchan, c'est une rencontre qui lui donnera l'idée de se lancer dans le haricot vert. « En réalisant une étude de marché pour Otera, je me suis rendu compte que le haricot vert pouvait être une belle opportunité ».

« Avec la mode du local et du frais, j'avais une place à prendre »

Aussitôt cueilli, aussitôt livré
Traditionnellement cultivé dans le Val de Loire, le haricot vert ne l'est que très peu dans la région, si ce n'est pour l'industrie. « Or, les magasins spécialisés en produits frais régionaux comme Otera cherchent en priorité des agriculteurs locaux. Avec la mode du local et du frais, j'avais une place à prendre ! » explique l'agriculteur. Une fois cueilli, le haricot vert ne peut rester que 4 à 5 jours dans le réfrigérateur avant d'être consommé. « En faisant appel à moi, les distributeurs de la région gagnent une journée sur la livraison. Je les livre le lendemain de la cueillette très tôt, c'est de l'ultra frais ». De 3,5 ha en 2013, Charles est passé de 7 ha en 2014 à 12 ha en 2016. L'agriculteur part chaque matin en saison, livrer les Min de Lomme et deux 2 fois par semaine les 3 Otera (Villeneuve d'Ascq, Saint-André et Avelin) de la région.

Echange et écoute
Travailler avec ce type de magasins est une vraie satisfaction pour l'agriculteur. « Avec Otera, nous avons une relation privilégiée avec les chefs de rayon. Ils sont très à l'écoute, nous ne sommes pas que des fournisseurs. Ils respectent les prix et surtout ils prennent en compte les conditions de production ». Semés chaque semaine de la mi-avril à la mi-juillet, les haricots verts sont récoltés de la mi-juillet à la mi-octobre pour être ensuite triés et conditionnés à la main. En bouche, le haricot vert frais se révèle absolument incomparable à ceux mis en conserve et surtout il possède des qualités nutritionnelles hors pairs ! Pour Charles, ces débuts encourageants ne font que confirmer son envie de poursuivre dans cette voie, le jeune agriculteur compte prochainement se mettre à la recherche d'une nouvelle exploitation pour agrandir sa production et allier ses deux passions : la culture et le commerce !

Découvrez nos partenaires régionaux :