La Gastronomie des Hauts-de-France va briller de mille feux !


En 2023, nous serons la 1ère région française labellisée « Région Européenne de la Gastronomie ». Un label pour promouvoir les attraits gourmands de notre région ! Et nous en avons !!

Une mise en lumière des indénombrables initiatives mises en œuvre en Hauts-de-France pour progresser dans cet art de bien manger, de manger mieux, et d’accélérer les mutations alimentaires durables répondant à nos enjeux économiques, écologiques et sociaux.

C’est une démarche de progrès, attribuée pour toute l’année 2023, qui permet de créer de la valeur sur toute la chaîne « de la fourche à la fourchette » ; un élément de fierté pour les parties prenantes de ces changements et pour les habitants.

Etre Région européenne de la gastronomie Hauts-de-France 2023, c’est valoriser le patrimoine culinaire des Hauts-France, ses produits, recettes, spécialités, savoir-faire, la créativité et l’innovation dont font preuve les professionnels de la région.

Notre territoire propose une richesse incroyable de produits de la terre et de la mer, des savoir-faire reconnus, des lieux emblématiques, un patrimoine culinaire identitaire. Fidèle à ses valeurs de générosité, de convivialité, d’hospitalité, il présente également un visage créatif et innovant au travers ses Chefs, son réseau associatif et ses entreprises.

La Chambre d’agriculture soutient cette dynamique et certains de nos projets pour faire rayonner nos produits, nos savoir faire et notre gastronomie ont déjà été labellisés !

Pourquoi labelliser votre projet ou votre idée ?

Vous êtes un acteur régional de l’alimentation. Vous avez un projet, une idée, un savoir-faire pour valoriser nos produits, notre patrimoine culinaire ou notre savoir-faire régional ?
Candidatez à l’appel à projets sur le site dédié et devenez ambassadeur : https://gastronomy.hautsdefrance.fr/

Six principes du label européen de la gastronomie

Pour candidater, votre projet doit répondre à l’un des six principes du label :
produire autrement pour manger mieux

innover pour créer de la valeur et des emplois durables

renforcer les liens qui nous unissent

garantir la durabilité touristique

éduquer pour le futur

favoriser le bien être des habitants et des visiteurs

On compte sur vous !