Installée au cœur de Chantilly, Id Cook est l’archétype de la boutique qui ouvre l’appétit. Ici, les plats à emporter font fureur et les produits du terroir sont triés sur le volet. Miam !

Terroir de choix pour palais royal

Id Cook, c’est d’abord un régal pour les yeux. Articulée autour d’un îlot central sur lequel trônent les divers plats du jour à emporter, la boutique multiplie les espaces. Ici une cave à vin, là une zone réservée à la charcuterie et aux fromages fins, plus loin un coin saveurs d’ailleurs ou bien encore, nichée dans un angle, cette étagère peuplée de bières savoureuses. Id Cook n’est pas une échoppe ordinaire mais bien un écrin qui s’ouvre avec délectation.

Traiteur de cœur 

À quoi ça tient la fidélité sinon « à la qualité des produits que l’on propose et à la rigueur qu’on s’impose en tant que cuisinier ? » Depuis qu’ils ont posé leurs fait-tout et autres ustensiles de cuisine dans cette artère de centre-ville de Chantilly en 2011, Anna et Christian Nicolas n’ont pas une seconde à eux. Objectif quotidien : proposer des petits plats succulents à leurs clients. Aujourd’hui, ce sera des gésiers et des magrets de canard « aux haricots de Soissons », insiste bien Anna. Car être traiteur implique aussi de « défendre les couleurs de notre région », complète-elle. Des produits comme la salicorne, la pomme de terre, l’endive, le jambon et le champignon ne viennent pas de l’autre bout de la planète « mais des villages environnants. »

Terroir d’exception

Vous connaissez la gelée de Monbazillac au safran de chez Saveur Pourpre à Roye-sur-Matz (Oise) ? « Ça explose en bouche et ça magnifie le tea-time. » Prendre ce produit comme exemple n’est pas un hasard. À Id Cook, on croit aux vertus d’un terroir d’exception. Celui qui s’imprime au palais à l’instar des Cœurs de Picardie, petites madeleines imbibées d’alcool de pomme produites dans les ateliers de Crèvecœur-le-Grand (Oise). Celui qui assiège votre mémoire gustative comme un doux souvenir : le miel des Ruches de la Grenouillère à Essômes-sur-Marne (Aisne), les Confiottes de Charlotte de la Maison Langlet à Corbie (Somme), le cidre du Domaine de la Mottelette à Saint-Thibault (Oise), les jus de pommes du Verger du Colombier à Suzanne (Somme). La question est : où s’arrête le plaisir ?  À satiété. Et encore, le lendemain, on recommence !  

Id Cook, l’Atelier gourmand,
78, rue du Connétable
60 500 Chantilly.
Tél. : 03 44 54 21 82
www.idcook-chantilly.fr
Facebook ID COOK
Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 14h et de 16h à 20h, le samedi de 10h30 à 20h.

Texte : Joffrey Levalleux