La crème du terroir ! À la ferme du Brabant, à Monchecourt dans le Nord, on fait de la vente directe depuis 1942

La crème du terroir

Chez les Brabant, on fait de la vente directe depuis 1942. Située à Monchecourt à quelques pas du Centre historique minier de Lewarde, la boutique vend les produits de la ferme mais aussi ceux des autres.

Le terroir devrait être hissé au rang de patrimoine de l’Humanité comme le Centre historique minier de Lewarde. A Monchecourt, à quelques encablures du site Unesco, point de chevalements mais des vaches laitières qui fournissent la matière première aux produits de qualité vendus sur place. Bienvenue à la boutique de la Ferme Brabant. Un lieu qui, comme le rappelle Stéphane Brabant,« met en avant la proximité, le goût et le prix. »

Une ferme très ouverte
Depuis l’espace de vente, le client a vue sur un écran. Mais pas n’importe lequel. « Là, vous avez le robot de traite et ici, le laboratoire où l’on fabrique notre propre beurre », explique Stéphane Brabant dans une totale décontraction. Branchées en continu, une dizaine de caméras montrent l’envers du décor. Ou l’envers du yaourt nature, lauréat du salon Terres en Fêtes 2018. A la Ferme Brabant, les produits n’ont jamais aussi bien porté leurs noms. Le beurre, le fromage blanc, le lait, le lait battu et la crème fraîche sont produits et vendus sur place. Au cœur de cette campagne verdoyante que leclient découvre un peu plus chaque jour. « On est là pour l’accompagner, pour expliquer en toute transparence », note Stéphane qui, au besoin, quitte ses bureaux ou le champ pour vous apporter une explication.

La qualité avant tout
Et des produits, il n’en manque pas. Avec plus de 500 références, la Ferme Brabant explore de nombreux terroirs. Avec, comme unique critère, la recherche de la qualité. Récemment, le quinoa de la Ferme des Peupliers de Marcq-en-Barœul (Nord) et les chips de Longueil-Sainte-Marie (Oise) ont fait leur apparition sur des étagères déjà bien fournies. Fidèles à la qualité des produits artisanaux, les frères Brabant (Stéphane travaille avec son cadet Maxime) n’hésitent pas à mettre en avant les produits du coin. Le Café Pierrette à Féchain, les fromages de la Ferme au Tertre à Villers-au-Tertre, les Foies gras de Saulzoir à Valenciennes, les produits de maraîchage de la Ferme Cocheteux à Pecquencourt. Du Nord mais pas que. Car « quand un terroir est apprécié, pourquoi s’en séparer ? » Ce ne sont pas les amateurs de jus de fruits de Milly (Oise) et de glaces Van den Casteele qui iront le contredire.

Ferme Brabant,
60, rue de Masny
59 234 Monchecourt.
Tél. : 03 27 90 20 70
www.fermebrabant.com
Facebook : La ferme de Brabant

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h, le samedi de 8h30 à 19h. (horaires à vérifier en cette période covid 19)
Pour géolocaliser le point de vente

 

« Notre travail est de dénicher de nouveaux produits de qualité. »
Stéphane Brabant, Ferme Brabant à Monchecourt (59)

Avec le soutien de :