la Ferme des 4 Saisons, Mélanie Bonnement ne sert que des produits de qualité. Qu’ils viennent de la ferme familiale ou de la proche région.

Démarche élémen…terre !

La Ferme des 4 Saisons se dévoile peu à peu. Il y a d’abord la large porte cochère, puis les bâtiments en briques rouges typiques des fermes picardes. Viennent ensuite la cour intérieure et les vastes hangars qu’on en oublierait presque la discrète boutique engoncée dans un angle. Et pourtant… S’il y a bien un lieu qui fait le lien entre la ferme, les produits et les gens, c’est bien celui-ci. Alors entrons.

Produits ici ou…

Il y a toujours une forme d’admiration quand on entre dans un lieu chargé d’histoire. A Chevrières, petit village ancré au sud-ouest de Compiègne, celle de la Ferme des 4 saisons remonte à… 1862 ! Pour Mélanie Bonnement qui gère la boutique éponyme depuis 2007, la question des racines est à prendre au sens propre comme au figuré. Car si les clients viennent d’abord pour se procurer des produits de la ferme familiale, ils se plongent aussi dans un monde profondément attaché à des valeurs ancestrales comme le respect de la terre et des saisons. Alors ici, inutile de dire qu’on ne trouve que « des produits sains issus de nos terres. » À Chevrières, la production in situ représente les trois-quarts des ventes. Comme le sous-entend le nom des lieux, chaque saison apporte son lot de fruits et/ou légumes : salades, courgettes, aubergines, radis, blettes, choux pointus, rutabagas, tomates, patates douces. Et même des melons l’été.

…pas très loin !

Si Mélanie reste très attachée aux produits de sa ferme, elle n’en demeure pas moins « fière de pouvoir faire connaître les spécialités d’un terroir très varié » et de mettre en avant les exploitations et les producteurs qu’elle connait personnellement. Particulièrement ceux de l’Oise. Les confitures de Bernard Autricque (Rully), le miel de Jean-Baptiste Soulard (Granfresnoy), les produits laitiers de la Ferme du Moulin (Guiscard), le bœuf et le veau de la Ferme des Eglisières (Quesmy), les fromages du GAEC de la Chapelle-Saint-Jean (Grémévillers) qui proposent des must commele Bray au lin, la tome au cidre et le célèbre Rollot. Il n’est pas rare non plus qu’elle découvre de nouvelles saveurs. Comme ce fut le cas pour « l’huile de cameline et les graines de courge de François Mellon à Villotran. » Cette liste que le visiteur ne peut s’empêcher de compléter à chaque visite, se retrouve généralement en cagettes. Pendant ce temps, les enfants en profitent pour préparer leur prochaine venue dans le cadre d’une opération Bienvenue à la ferme. Des 4 saisons, ça va sans dire.

La Ferme des 4 Saisons,
597, rue de Beauvais
60 710 Chevrières.
Tél. : 03 44 43 09 17
www.ferme-des-4saisons.fr
Ouvert le mercredi de 14h à 19h, le vendredi de 15h à 19h et le samedi de 9h30 à 13h. (horaires à vérifier en cette période)