La ferme du Pont des Loups. Une tanière de fromages à croquer à Saint-Aubin dans le Nord.

Une tanière à croquer

Il faut s’armer de patience pour atteindre la Ferme du Pont des Loups. Mais une fois parvenus à la tanière, vous serez enchantés de la richesse des produits qu’elle renferme. Et bonne nouvelle, la Ferme du Pont des Loups est sélectionnée par le guide gastronomique Gault et Millau pour la 5ème année consécutive

Aventure, épopée, saga. Que n’a-t-on pas utilisé comme mots pour parler de la Ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin ? Et s’il s’agissait simplement d’une histoire qui commencerait par « il était une fois une jeune femme nommée Claudine qui décida de cultiver des fraises, puis de les tremper dans de la crème faite elle-même ? » Car c’est bien ainsi que tout démarra il y trente ans. À l’époque, son fils Alexandre n’était qu’un gamin insouciant. Aujourd’hui, avec son frère aîné David, il veille sur une institution qui fleure bon le maroilles fermier AOP (Appellation d'origine Contrôlée) .

La star se dévoile
L’Avesnois doit beaucoup de sa renommée à son maroilles fermier, seul fromage des Hauts-de-France à être auréolé d’une AOP. À la Ferme du Pont des Loups, ce délice à pâte molle à croûte lavée est une star dont on admire les flancs carrés depuis la boutique. Après avoir suivi toutes les étapes de production, le visiteur peut s’en procurer dans différents gabarits qui trônent au milieu des quelques… 300 autres fromages ! Parmi eux, une quinzaine sont des exclusivités produites in situ : Boulette d’Avesnes, Dauphin, Cœur du Pont des Loups, « notre passion est de créer de nouvelles saveurs », précise Alexandre Gravez. Citant au débotté le Bienfait et sa pâte fleurie, le Félait et ses arômes de truffe ou encore le Chaud Biloute qui cuit au four comme un Mont d’Or.

Qualité et variété
Construit en 2015, le bâtiment est d’une remarquable beauté. La boutique, vaste comme un salon de réception, fait la part belle au terroir. Des produits nobles qui illustrent « la variété et la qualité des produits des Hauts-de-France », maintient A. Gravez. Des gaufres fourrées de Godewaersvelde (Flandres) aux Foies gras de Saulzoir (Valenciennes), des eaux de vie Druenne (Béthune) aux Folies douces (Nouvion-en-Thiérache), la boutique nous fait faire en permanence le grand écart gastronomique. Mais sans risque. Car ici, la politique est de « tester tous les produits et de les valider avant de les mettre en rayon. » Sachez aussi qu’on peut prolonger l’expérience en dégustant des plateaux de fromage à l’étage.

La ferme du Pont des Loups,
rue du Pont des Loups.
59 440 Saint-Aubin.
Tél. : 03 27 57 84 09 -
www.fermedupontdesloups.fr
Ouvert du lundi au samedi. (horaires à vérifier sur le site web en cette période covid).

Une nouvelle boutique a ouvert ses portes le 18 mars à Valenciennes.

Retrouvez-les aussi sur Facebook et Instagram

Pour géolocaliser la boutique

«On ne fait pas ce métier sans passion. La nôtre se transmet jusque dans les assiettes.»
Alexandre Gravez, La Ferme Du Pont des Loups à Saint-Aubin (59)