Un petit air rafraîchissant se joue au pied du Nouveau Siècle à Lille. Un air campagnard venu de Monchecourt que la Ferme en ville met en musique pour le plus grand bien des urbains.

La campagne s’invite en ville

La Ferme en ville est un coin de campagne comme il n’en existe nulle part ailleurs à Lille. Un pré carré installé au pied d’une maison ronde. On vient y chercher sa crème fraîche, ses yaourts et son lait battu en provenance directe de la Ferme Brabant à Monchecourt. On repart aussi avec des légumes frais et tout ce que les Hauts-de-France comptent de bons produits. Qui dit meuh ? 

Air frais, produits frais

Plus la ville est grande, plus ses habitants semblent pressés. Mais à Lille, il existe un endroit où les aiguilles s’arrêtent : la Ferme en ville. Située au rez-de-chaussée du Nouveau Siècle, cette boutique propose des sandwichs maison que l’on peut même garnir selon nos envies de Mont des Cats ou de mekta (saucisse polonaise).  On peut aussi anticiper le dîner en emportant l’un des nombreux plats préparés (coquille Saint-Jacques, tartiflette, quiches diverses, courgettes farcies…). Comme son nom le laisse supposer, la Ferme en ville est d’abord réputée pour ses produits laitiers (lait, fromage blanc, beurre et yaourts…) en provenance de la Ferme Brabant à Monchecourt (Douaisis). Soucieuse de la santé des urbains, la maison-mère sélectionne aussi des légumes et des fruits dans le respect des saisons.      

Ferme ouverte aux autres

Toute capitale régionale doit d’abord parler des autres pour mériter sa place ! En tout cas, c’est ce qui transparaît quand on fait le bilan des produits proposés à la Ferme en ville. Les jus de pommes des Vergers du Colombier de Martin Noyon à Suzanne (80), le café Pierrette de Pascal Pasqueille à Féchain (59), les chèvres du val d’Authie de Thierry Vernier à Régnauville (62), le miel d’Isabelle Dumortier à Bavay (59) … Ici, on aime l’authenticité et on connaît ses classiques. On a beau être dans une ferme, on trouve aussi des produits comme de la bière, des bonbons, tout ce que la nature a de plus beau. Sans modération.

La Ferme en ville,
15, place Mendès-France
59 000 Lille. Tél. : 03 20 55 42 53 –
www.fermebrabant.comOuvert du lundi au samedi, de 9h30 à 19h. Fermé le dimanche.

Facebook Ferme en ville