Une nouvelle édition placée sous le thème de la cuisine responsable

Chaque année, Goût de France fête la gastronomie en mettant à l’honneur une thématique qui incite à la découverte de la gastronomie française et inspire les acteurs pour leurs projets. Cette année, « La cuisine responsable » est le thème fédérateur de cette nouvelle édition.

De manière générale, il s’agit de consommer de façon plus intelligente et ainsi prôner une nouvelle philosophie de l’alimentation appliquée à tous. La cuisine responsable rime notamment avec le respect de l’environnement et de l’humain, ce qui implique une consommation viable, sociale et équitable.

La cuisine responsable en cinq points :

  • La cuisine responsable, c’est d’abord une attention portée à l’environnement. En effet, nos modes de production et de consommation ont un impact sur la nature. Agissons positivement dans ce sens à chaque étape de notre parcours culinaire.
  • La cuisine responsable, c’est aussi un ensemble de valeurs sociales et éthiques. Elle englobe une juste rémunération pour les producteurs et les artisans pour leur permettre de vivre décemment et dans de bonnes conditions de travail.
  • La cuisine responsable, c’est ensuite se sentir bien dans son corps. C’est-à-dire prendre du temps pour choisir des produits adaptés à nos besoins avec de bonnes qualités nutritionnelles et bons pour la santé.
  • La cuisine responsable, c’est également s’intéresser à de nouvelles tendances : parmi elles, nous trouvons par exemple le « slow food » (prendre son temps), « le flexitarisme » (moins de produits d’origine animale) ou encore «locavorisme » (consommer local).
  • La cuisine responsable, c’est enfin et surtout le goût. Faire des efforts ce n’est pas sacrifier le goût, ni le plaisir pour autant. Il faut réapprendre à connaître les aliments et à les déguster.

 

Le Comité de Promotion fête la gastronomie sur le Marché d'Arras le samedi 23 mars.

Deux cuisiniers Ingrid Landelamy chef du restaurant "Couleur des Champs" et Gabriel Asseman chef du restaurant "L'oeuf ou la poule" proposeront en direct des dégustations pour célébrer la gastronomie.

Venez les rencontrer juste à côté du Beffroi !

 

Avec le soutien de :