Au sommaire

Blondes, ambrées, brunes ou blanches, de fermentation haute ou basse, nos bières sont multiples à l'image de notre région au fort passé brassicole. Aujourd'hui plus de 130 brasseries de toute taille offrent une diversité de saveurs à déguster (avec modération).

Nous vous invitons à la découverte de quelques unes dans ce numéro et partons également à la rencontre d'un producteur de houblon comme d'un zythologue, ou avec le président des Brasseurs des Hauts-de-France.

Au sommaire dans ce numéro :

" Zoom" sur des nouveautés produits

" Focus sur " nos bières régionales qui ont soif de conquête. Fruitées ou au contraire très amères. Confidentielles ou auréolées de médailles. Quel que soit leur statut, les bières régionales se démarquent par leurs qualités gustatives. Et sont aujourd'hui sources d'initiatives.

" Reportage " : Le houblon, l'épice des brasseurs. Pas de bière sans houblon, un ingrédient aussi indispensable que les céréales, l'eau et la levure. Yvon Pruvost directeur de la coopérative Coophounord, nous raconte le fabuleux destin de ce petit cône aux propriétés extraordinaires.

" Dossier " Pour ce numéro, nous avions envie de vous faire partager l'histoire de 4 brasseurs. Ils s'appellent Pierre, Grégoire, Sylvain ou encore Julien. Ils n'ont jamais trinqué ensemble et pourtant ils font le même métier millénaire aux quatre coins de la région. Aux manettes de leur brasserie indépendante, ces mousquetaires défendent des bières au caractère bien trempé dont leurs seuls noms - 3MONTS, Quentovic, 3 Loups, Tils'Oise donnent  la pépie. Cet été, nous sommes allés à la rencontre de ces esprits libres. Malgré le sérieux coup de "moût" économique qui frappe la profession, ces hérauts ont plus que jamais soif de nous faire partager les fruits de leur passion.

" Interview " avec Luka Antonic zythologue. Quand il parle de bières, il a l’œil qui pétille. Luka est zythologue, ce que les œnologues sont au vin. Et la dégustation est pour lui une expérience sensorielle. Parce qu'il n'y a pas que la robe qui fait la bière.

" Interview " avec Vincent Boggaert, président des Brasseurs des Hauts-de-France qui défend les bières de caractère, quelle que soit leur origine. Selon lui, en matière brassicole, les goûts et les couleurs se discutent.

Enfin, en région, nous avons la chance d’avoir de belles entreprises toujours en quête de créer et d’innover sur leurs produits. Nous vous invitons à en savoir plus sur :
– Happy Drêche
, une jeune entreprise créée par deux ingénieux qui fabrique des pépites de malt en version sucrée ou salée avec de la drêche, un co-produit issu de la fabrication de la bière.

– L'Atelier Lucien, une entreprise beauvaisienne spécialisée dans la découpe de viandes fraîches et la préparation de charcuteries. Elle propose une toute nouvelle gamme de prêts à cuisiner dont les viandes sont produits par des producteurs en Hauts-de-France.

Pour visionner le magazine Parlons Saisons N°18,

Pour téléchargez le magazine, cliquez-ici

Abonnez-vous gratuitement à notre parution, contactez comite@npdc.chambagri.fr

Avec le soutien de :