Au sommaire de ce nouveau magazine 2021


 » Zoom » sur des quelques nouveautés produits et actualités 

 » Focus sur  » la Poissonnerie gourmande à Boulogne-sur-Mer. Ouverte en novembre dernier, cette bonne adresse est devenue la vitrine des saveurs de la Côte d’Opale. Ici on ne se « fish » pas de vous. côté qualité, proximité et authenticité. Espace traiteur, épicerie et bar à Huîtres dans une ambiance bistrot donne un air de vacances avant l’heure !

 » Reportage  » : Direction La Bergerie à Montloué dans l’Aisne. Timothée GOSSET poursuit la tradition familiale d’éleveur de moutons. Ses 900 brebis de race romane Fruit du croisement entre le bérichon du Cher et la romanov sont « bêlent » comme le jour…

 » Dossier  » : Pour ce numéro, nous avions envie de vous faire saliver et de vous embarquer pour un périple sucré et plein de douceurs !  Escale à la biscuiterie artisanale Au Comptoir des Flandres à Lambersart, un paradis avec gaufres fourrées, sèches ou gaufrettes et autres bonbons locaux. Puis dans l’Oise, Bertrand Autricque producteur de succulents Sorbets du Valois (et confitures) nous a glacé de plaisir. Enfin, Olivier Fréville, pâtissier de renom à Quesnoy-le-Montant dans la Somme, nous a ouvert les portes de son laboratoire où il perpétue la tradition du gâteau battu, la spécialité locale.

« Nutrition « . Comprendre l’alimentation végétarienne et savoir comment l’adopter sans développer de carences ? Sophie Le May, ingénieur en nutrition et diététicienne de l’Institut Pasteur de Lille, vous donne de bons conseils.

 » Interview  » avec Stéphanie Touzet pâtissière de talent, qui avec son conjoint Matthieu Buchalski, crée des œuvres d’art qui trouvent leur place dans nos palais. Sa pâtisserie à Lille L’ogre de Carrouselberg est une merveille !

Enfin, en région, nous avons la chance d’avoir de belles entreprises toujours en quête de créer et d’innover sur leurs produits. Nous vous invitons à en savoir plus sur :
– Mon Gobelet en lin créé par Camille Deligne
. Un gobelet 100 % écolo qui a vu le jour en 2019. Il a remporté en 2020 un prix de l’innovation régional Food Creativ.
– Funghies, la marque de produits à cuisiner innovante à base de champignons 100 % bio. Une alternative gourmande, saine et originale à la protéine animale pour ces galettes déclinées en deux saveurs : l’originale et la persillée !
– le nougat au miel de Salut les abeilles, incrustés d’amandes et de noisettes qui fond sous la dent ! Un régal que Thomas Beaunis , jeune apiculteur enjoué nous a présenté.De quoi en devenir addict !
– le Kombucha de Loven Kombucha, un élixir aux mille vertus élaboré dans une ancienne boulangerie du village par Charles Dumeignil. Une boisson rafraîchissante, finement pétillante, idéale pour l’été !

 » Idées recettes  » : Pour compléter la lecture, nous vous avons préparé deux  recettes végétales  : un burger végétarien au maroilles  et un houmous à base de Haricots de Soissons ou de lingots du Nord pour une touche d’originalité !

Pour visionner le magazine Parlons Saisons N°19,

Pour le téléchargez, cliquez ici 

Abonnez-vous gratuitement à notre parution, contactez comite@npdc.chambagri.fr