Les 3 mousquetaires de la bio à la Ferme du Wint à Brunembert dans le Pas-de-Calais

Un pour tous, tous pour le bio. A la Ferme du Wint, les Leduc se sont engagés dans la démarche agriculture biologique il y a plus de 20 ans. Un verger, une fromagerie et une champignonnière : le trio fait mouche auprès des consommateurs.

Ça n’a pas été une révolution, plutôt un « état d’esprit » et « une démarche volontaire », explique Nicolas Leduc. En 1998, il s’installe avec ses parents, agriculteurs et éleveurs sur ces terres vallonnées, entre Boulogne et Saint-Omer, depuis 1972. Il lance un verger bio et il est rejoint par Mickaël, son frère, en 2004. « Nous avons choisi des variétés de pommes tolérantes, ce qui permet de gérer les cultures sans traitements. Nous en cultivons une trentaine – il y en a eu jusque 150 ! – des douces, amères et acides, pour produire des cidres goûteux. » Les 9 hectares de vergers donnent des fruits transformés en cidres bruts et doux, en vinaigres et gelées de cidre et jus de pommes « Le cidre, nous sommes peu à en faire dans le secteur, surtout en bio. C’est un produit vivant, il y a un savoir-faire et une prise de risque dans notre méthode. Le consommateur accepte cette variabilité dûe à notre mode de culture naturel. Le goût diffère, parfois le cidre se sauve, c’est tout sauf de l’industriel ! »

Ce qui est bio est bon

« On doit sans cesse s’adapter pour ne pas utiliser d’intrants, travailler en rotation des cultures avec des variétés de céréales spécifiques comme le sorgho, le méteil, etc. » continue Isabelle, la sœur, en nous emmenant à la fromagerie. Cette activité, c’était son défi, son envie, et un changement de vie radical en 2012, pour celle qui travaillait dans les assurances et les finances. Isabelle transforme 170 000 litres de lait du troupeau en fromages variés : Mimolette (ils ne sont que 2 en bio dans la région), Pavé du Wint (pâte molle à croûte fleurie), Carré d’Isa (pâte molle à croûte lavée), l’Allou, un gruyère, et des fromages frais et faisselles. « Je travaille le lait cru, bio, qui garantit un goût authentique aux fromages… Je n’ai pas de contraintes particulières, le travail est fait en amont dans les champs et grâce à l’alimentation du bétail ! Chaque saison leur donne un goût différent. » Ce jour-là, des Belges en vacances sont venus spécialement pour retrouver ses fromages appréciés dans un hôtel de la côte d’Opale. « Notre force c’est aussi d’avoir toujours diversifié nos circuits de distribution. La crise sanitaire a servi le local et le bio. Nous avons fait 40% de vente en plus l’année dernière. » Juste récompense d’un travail intense à longueur d’année.

Jamais deux sans trois

Quand on aime, on ne compte pas. Alors quand l’une de leurs salariées, Bénédicte, rêve de faire pousser des champignons, l’entreprise familiale dit « chapeau ! » et se lance. Depuis novembre 2020, une production de champignons de Paris bruns bio complète l’offre de la Ferme du Wint. Un substrat bio, des chambres chaudes et beaucoup d’attention : en 18-19 jours, les champignons sont prêts à être consommés. Ils ont beau pousser comme des champignons, à peine cueillis, ils sont vendus ! Un bio succès…

Où trouver les produits de la Ferme du Wint : Dans tous les Biocoop locaux : Boulogne-sur-Mer, Berck-sur-Mer, Calais, Saint-Omer, Lille, etc.  Dans les magasins collectifs (Vert de Terre, Au Goût de la Ferme, etc.)A la ferme, la boutique propose les fromages, les champignons et les cidres, jus, etc. Mais aussi des terrines et des produits fermiers d’agriculteurs aux alentours. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h, fermé le dimanche et les jours fériés.
Contact : 21 rue du Wint, 62240 Brunembert – 06 52 21 64 96 / 06 34 71 67 34 – isaduwint@gmail.com

Le bio c’est quoi ? L’agriculture biologique a recours à des pratiques de culture et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. En effet, elle exclut l’usage des produits   chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrants. Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Texte : Claire Decraene, extrait du magazine Parlons Saisons, hiver 2021-22