Quand le Maroilles fermier se transforme en or

Quand le Maroilles fermier se transforme en or

Interview de Ludivine FASSEU

Auréolé en mars dernier d’une médaille d’or au concours général agricole pour son Pavé de Maroilles, la Ferme du Pont des Loups poursuit son développement en misant sur l’innovation et la qualité. A Saint-Aubin, le Maroilles fermier a encore de beaux jours devant lui !

L’histoire de la famille Gravez s’apparente à une success-story made in Avesnois. En 1969, Claudine et Michel installent leur exploitation au coeur du village de Saint-Aubin. Une vingtaine de vaches et 35 hectares composent alors leur activité. Près d’un demi-siècle plus tard, la ferme du Pont des Loups comptent 150 vaches, 220 ha de culture, 20 salariés, une boutique de 200 m2 et surtout une fromagerie dernière génération de 2 000 m2 où sont confectionnés quotidiennement une quinzaine de fromages différents, et ce de façon artisanale.

Un savoir qui se transmet
Car entre temps, dame Claudine est tombée dans la marmite des fromages ! Productrice de Maroilles fermier depuis 1991, elle a transmis à ses deux fils un réel savoir-faire. Chaque jour, des centaines de Pavés de Maroilles, Dauphin, Boulettes d’Avesnes, Vieux-Lille et autres Tchiot Biloute sortent des caves d’affinage pour rejoindre la magnifique boutique de la ferme mais aussi les tables de restaurateurs, les crémiers et grossistes spécialisés.

La récompense d’un travail d’équipe
Fleuron du Maroilles fermier, la Ferme du Pont des Loups multiplie les distinctions. Après l’or en 2014 et l’argent en 2015, elle remporte à nouveau la médaille d’or pour son Pavé de Maroilles en 2016 au concours générale agricole (le bronze pour son Tchiot Biloute). Le Graal de tout agriculteur. « Cette médaille nous apporte de la visibilité notamment après des consommateurs et des clients professionnels qui peuvent le mettre en avant mais c’est surtout une très belle reconnaissance pour nos équipes » explique Claire Navez, chargée de communication. Tout ici est fait à la main à partir du lait cru de nos vaches. Dans le couloir de visite installé dans la fromagerie, le consommateur peut d’ailleurs assister à la confection de ces fromages qui ne manquent ni de valeurs, ni de caractère !

Découvrez nos partenaires régionaux :