Découvrez les boutiques les plus proches de chez vous !

 

 

Moins de Km(s)

Au Comptoir des Papilles

Christine Fasquel

  • Boissons
  • Produits frais
  • Produits secs

Mardi et jeudi :
14h30 - 19h
Mercredi, vendredi et samedi :
9h30 - 12h30 14h30 - 19h
Dimanche :
9h30 - 12h

Adresse :
208 rue du Général Leclerc
62370 Audruicq
Tél. : 03 21 97 67 56 Tél. : 03 21 97 67 56


Il faut toujours se fier à sa première impression. Quand on pousse la porte du Comptoir des papilles à Audruicq, un sentiment de plénitude nous envahit. Puis vient la rencontre avec Christine Fasquel. Une femme de conviction qui milite pour un terroir de qualité. « Comment pourrait-il en être autrement ? Notre région regorge de produits magnifiques », dit-elle en écartant les bras pour en montrer l’étendue. Et finalement, depuis quatre ans qu’elle gère d’une main de maître sa coquette boutique, le plus compliqué, c’est de faire des choix.  

Faire connaître, transmettre et partager

On sent que l’exercice est un vrai crève-cœur. « Mais puisque vous insistez, je vais dire les gaufres de la Friandise du Corsaire à Gravelines (59), le Sel des Deux-Caps et les produits de la Ferme des autruches à Zutkerque (62) juste à côté. » Christine Fasquel est à la fois heureuse de citer ces trois produits et en même temps frustrée d’en rester là. Alors elle continue car « c’est impossible de réduire le terroir. Tout ce qui est ici est excellent. » Elle a donc le dernier mot. Nous parle des « excellentes confitures » de la Ferme du Boquet à Bainghen (62), de « l’incroyable miel » du Rucher des Mille monts à Licques (62) et de ces « magnifiques fromages » de la Ferme du Wint à Brunembert (62) qu’elle réunit sous forme de plateaux dinatoires aux côtés d’un assortiment de charcuterie de la Ferme du Paillard à Surques (62). Vous l’aurez vite compris, Christine est une passionnée qui « veut faire découvrir à ses clients les savoir-faire régionaux insoupçonnés. »

Bière d’être du Nord

Comme pour tout zinc qui se respecte, il faut le contourner pour découvrir les meilleures bouteilles. Au Comptoir des papilles, dirigez-vous vers l’arrière-salle transformé en cave pour zythologues. Vous y trouverez les dignes représentantes de ces micro-brasseries « qui proposent des bières aux saveurs uniques », souligne Ch. Fasquel. Mettez-donc vos préjugés de côté et laissez-vous séduire par une Leutche des Enfants de Jean Bart à Téteghem (59), une Mongy de la brasserie Cambier à Croix (59) ou une Oh’Druicq du Brédenarde, « une bière triple avec un léger extrait de gin brassée au sein de la microbrasserie des  Deux forts à Grand-Fort-Philippe», dixit Christine en fine connaisseuse. Et pour cause, elle en a demandé la recette. Une fois encore, entre le genièvre Boutefeu d’Aix-Noulette (62), l’Apéripomme bio de la Ferme Leduc (62) et le Cola de la brasserie au Pif de Steenvoorde (59), le panégyrique pourrait durer des heures. Ça vous donnera une énième raison de revenir.  

Découvrez le réseau des "Boutiques de nos terroirs – Ici produits des Hauts-de-France", des boutiques proches de chez vous !