Découvrez les boutiques les plus proches de chez vous !

 

 

Moins de Km(s)

Conserverie Saint Christophe

Simon Van Oost

  • Boissons
  • Produits secs

Lundi au vendredi :
9h - 19h
Samedi :
9h - 12h 14h - 19h

Adresse :
Rue de La Houssoye Petit Chemin
80120 Argoules
Tél. : 03 22 23 91 60 Tél. : 03 22 23 91 60


Avec son bardage bois et sa porte d’entrée façon baie vitrée, le lieu tient plus du chalet de montagne que de la boutique passe-partout. Quant à l’intérieur mi-musée mi épicerie fine, il vous laissera pantois. Mais il y a encore mieux : située à deux battements d’aile du Parc du Marquenterre et à un des Jardins de l’abbaye de Valloires, la nouvelle boutique de la Conserverie Saint-Christophe est la vôtre. Si si. Entrez.

L’art d’être artisan

Simon Van Oost a un gros problème. « Quand les gens goûtent nos produits, ils reviennent. » Flûte alors. Le jeune directeur (35 ans) de la Conserverie Saint-Christophe a le chic pour mettre à l’aise ses visiteurs. « Ici, c’est chez vous. Là vous avez nos 76 sortes de bocaux, à côté des produits du terroir. Mais venez que je vous montre un film. » L’art d’aller vite tout en prenant son temps. Le très court-métrage dit tout. Trente années résumées en dix minutes de terroir, de passion et de qualité artisanale. On y croise les best-sellers maison. L’indétrônable potch’ (1500 bocaux/semaine), le pâté picard, le mouton de pré-salé sans oublier les deux derniers lauréats du concours Epicure de Paris : les rillettes de maquereau à l’Amer bière et les rillettes de truite au zeste de citron. « Tous les ans, deux nouveaux produits allongent la liste », précise notre guide. Le prochain ? Une terrine de bœuf highland du Marquenterre au whisky picard. Un breuvage « réalisé par Etienne, un proche qui fait de l’excellent travail », souligne Simon.  

Les amis des amis

Nous y voilà. Ici, tout fonctionne à l’amitié. Etienne et son malt d’Hautefeuille, Lionel et son genièvre de Houlle – qu’on retrouve dans le fameux Potch’- , Grégoire et sa bière Quintovic, les Bains d’Amour de Virginie. La boutique de la Conserverie Saint-Christophe est fidèle. A côté de cette armada de pots de toutes tailles, elle a tenu à mettre en avant celles et ceux qui constituent le socle d’un savoir-faire reconnu. Les Bêtises de Cambrai (maison  Despinoy), les jus de fruits des vergers de Moiron juste à côté, « et ce magnifique Perlé de Groseille de Delobel & fils. Vous connaissez ? » Maintenant oui. Même Coline, sa filleule, a ses Délices en pole position. Des pâtes, des confitures, des sauces… « Maintenant on va dehors ? » Avec Simon, on va de surprise en surprise. « Voici la terrasse d’été, les canards et le chemin qui mène au verger. Ça aussi c’est nouveau ». Y a pas à dire, les idées, ça conserve.   

Découvrez le réseau des "Boutiques de nos terroirs – Ici produits des Hauts-de-France", des boutiques proches de chez vous !