Découvrez les boutiques les plus proches de chez vous !

 

 

Moins de Km(s)

La Ferme des Traditions - Brasserie Terre et Traditions

Sylvain DELHAYE

  • Boissons
  • Produits frais
  • Produits secs

Mardi :
14h00 - 19h00
Mercredi :
14h00 - 19h00
Jeudi :
14h00 - 19h00
Vendredi :
10h00 - 12h00 14h00 - 19h00
Samedi :
10h00 - 12h00 14h00 - 19h00

Adresse :
61, rue Jean Monnet
59 269 QUERENAING
Tél. : 03 27 27 85 66 Tél. : 03 27 27 85 66


A Quérénaing près de Valenciennes, Sylvain Delhaye est le père d’une dizaine de cuvées dont la sulfureuse Enfer du Nord, en hommage au Paris-Roubaix. Une bière de caractère que l’on retrouve à la Ferme des traditions. Une charmante boutique qui fait la part belle aux produits biologiques qui respectent le cycle des saisons.

Un vélo dans la tête

Dans le Nord, tremper ses lèvres dans une « mousse » est une vieille coutume qui se transmet de grands-parents à petits-enfants avec la bénédiction complice des parents. « Celle que faisait ma grand-mère Léa était légère, levurée. » D’aussi loin qu’il se rappelle, Sylvain Delahaye a été élevé à la bière. Quand il fait son premier brassin en 2012, ce fils d’agriculteur franchit le cap de simple consommateur à celui de brasseur engagé. Aujourd’hui, si le gros du peloton fait référence au petit affluent de l’Escaut (Reine de l’Ecaillon, Fleur de l’Ecaillon, Zèle de l’Ecaillon, Ambre de l’Ecaillon, etc.), un échappé sort du lot : l’Enfer du Nord. Passionné de cyclisme, Sylvain rend ici hommage aux coureurs du Paris-Roubaix qui chaque année font trembler Quérénaing. Reconnaissable au guidon et au petit vélo qui coiffent les deux « e », cette bière se déguste non pas dans une chope mais dans un solide pavé creux. Et dans le discret estaminet qui jouxte la boutique, on ne récompense pas le meilleur grimpeur mais le meilleur descendeur…

Produits de la ferme

Les carottes, les endives de terre, les pommes et les salades proviennent de la ferme familiale située à quelques minutes de la boutique. L’été, on y trouve les fameuses barquettes de fraises, et en toute saison on peut venir chercher son colis de viande Salers – bœuf et veau – préalablement commandé. Des produits 100 % bio qui n’ont d’autre dessein que de régaler le consommateur sans abîmer la nature. A la Ferme des traditions, le respect des saisons, la fraîcheur et la qualité des produits ne sont pas des mots jetés en l’air mais une réalité. La boutique est une ode au terroir régional. Le maroilles de la Ferme du Pont des Loups (Saint-Aubin/Nord), le saucisson au genièvre de Houlle de l’Artisanal Noréni (Bayenghem-lès-Eperlecques/Nord), les cigares pralinés et les Ch’Diot M. de la chocolaterie Diot (Cambrai/Nord) ne sont qu’un aperçu de la richesse régionale. Et puis il y a l’indémodable rayon confiserie. Les Bêtises de Cambrai, les Sottises de Valenciennes et les pavés du Nord de chez Sucrelys. De petits caramels noisette-vanille-chocolat qui s’accordent parfaitement avec une Enfer du Nord. Qui, rappelez-vous, se sert elle aussi dans un pavé.

Découvrez le réseau des "Boutiques de nos terroirs – Ici produits des Hauts-de-France", des boutiques proches de chez vous !