Découvrez les boutiques les plus proches de chez vous !

 

 

Moins de Km(s)

La Laiterie de la Baie

Christelle et Sylvain FROMENTIN

  • Boissons
  • Produits frais
  • Produits secs

Mercredi :
15 h - 18 h
Samedi :
9 h 30 - 12 h 45

Adresse :
32 rue du Marais de Neuville Hameau de Romaine
80860 PONTHOILE
Tél. : 03 22 19 01 40 - 06 08 02 65 86 Tél. : 03 22 19 01 40 - 06 08 02 65 86


Nichée sous un pigeonnier deux fois centenaire, ce magasin de campagne est la définition même du «fait local». A la Laiterie de la baie, les produits laitiers sont issus de la ferme. Et le reste ne vient pas de bien loin.

Sortir des sentiers battus pour contourner l’ordinaire. Tel est le leitmotiv de la Laiterie de la baie. Au propre comme au figuré. Située à l’écart des grands axes dans une typique ferme picarde 19e, cette charmante boutique tenue par Christelle Fromentin décline une impressionnante gamme de produits laitiers transformés sur place.    

Le blanc nous va si bien

Même la faisselle a droit à sa médaille. Celle de Christelle Fromentin a décroché l’or. C’était en 2018 à Tilloy-lès-Mofflaines, à l’occasion d’un concours organisé dans le cadre de Terres en fête. Dans sa boutique de Ponthoile, le lauréat figure en bonne place à côté des crèmes desserts, du lait battu, des yaourts à boire, des plaquettes de beurre, des pots de crème fraîche et des fromages comme le Romain, le Ponticuli et la tome à l’ail des ours, trois produits 100 % Laiterie de la baie. On ne peut pas plus local. « Les clients y voient une proximité rassurante, souligne Christelle. Le lien avec le producteur se concrétise. On explique, on conseille, on va au-delà du produit. » Et on n’hésite pas non plus à parler des autres.

Esprit terroir

Et ça se voit de suite quand on pénètre dans la cour carrée de la Laiterie de la baie. A l’extérieur de la boutique, les légumes de la Ferme de Monchaux (Quend, Somme), les fraises de la Ferme des Prés-salés (Noyelles-sur-Mer, Somme) et les pommes de terre du GIE des villages (Lamotte-Buleux, Somme) sont mis en avant. Une façon de valoriser ses confrères qui comme elle « défendent le terroir des Hauts-de-France en apportant de l’authenticité », souligne Ch. Fromentin. Pas sectaire pour deux sous, notre guide nous dit tout le bien qu’elle pense du Rollot, de la tome au foin et du fromage de Bray d’Anselm Beaudoin (Grémévillers, Oise). Sur les étals de la boutique, les références se bousculent. Christine, qui connait tous les producteurs personnellement, pourrait vous parler des heures des terrines de l’Asinerie du Marquenterre (Quend, Somme), de la bière de la Ferme des Mottes (Marquillies, Nord) et des jus de pomme de la Ferme de Wint (Brunembert, Pas–de-Calais). On s’éloigne un peu, certes, mais l’esprit terroir est bien présent.

Découvrez le réseau des "Boutiques de nos terroirs – Ici produits des Hauts-de-France", des boutiques proches de chez vous !