Découvrez les boutiques les plus proches de chez vous !

 

 

Moins de Km(s)

Les 3 Conserveries

Valérie TROUART

  • Boissons
  • Produits secs

Du lundi au dimanche :
10h - 13h 14h - 19h
Fermeture en janvier. :

Adresse :
9 rue de la porte du Pont
80550 LE CROTOY
Tél. : 03 22 20 58 45 Tél. : 03 22 20 58 45


Quel est le point commun entre une épicerie fine et un Office de tourisme ? Dans les deux cas, on vient à la pêche aux infos. Et aux 3 conserveries du Crotoy, ça se vérifie plus qu’ailleurs. Dans cette boutique de centre-ville, le lien entre les produits vendus et la prodigieuse baie de Somme est une évidence qui se vérifie à tous les étals.

Un pont entre mer et terre

On en apprend tous les jours. Par exemple qu’« oreille de cochon » est l’autre nom de l’aster maritime. « Ça interpelle toujours. Mais oui, c’est comestible tout comme les ‘pompons’ [soude maritime] », confirme Valérie Trouart. C’est même plus que ça : c’est divin. En baie de Somme, la récolte de végétaux marins est une vieille coutume qu’Eric Van Oost a eu l’excellente idée de mettre en pot. Il y a trente ans, ce passionné de terroir crée la Conserverie Saint-Christophe à Argoules, à quelques kilomètres dans les terres. Depuis, la salicorne et tout un assortiment de conserves atypiques ont vu le jour comme des terrines de bulots et de moulesmais aussi des rillettes de mouton des prés-salés, LA spécialité du territoire. Aux 3 conserveries, on a l’esprit large. Vous y trouverez aussi des conserves de foie gras de canard ainsi que du cassoulet du Val de Luce à Thennes (80) et même des rillettes de sardines et du tartare d’algues de la Cie Bretonne (Penmarc’h, Finistère). 

Bienvenue dans notre région

Comment faire entrer les Hauts-de-France dans 50 m² ? En réalité, l’exercice n’est pas si compliqué. Il faut juste être organisé et « faire les bons choix en mettant en avant des gens qui partagent nos valeurs », expliquent Valérie et Eric. Les 3 conserveries vous offrent la quintessence du terroir régional. Des incontournables comme les Cœurs de Picardie de Crèvecœur-le-Grand (60), les sablés de Sophie Farrugia à Wimereux (62) ou le Perlé de groseille Delobel & fils de Loison-sur-Créquoise (62). Il y a aussi des nouveaux venus. Les veloutés de Graine de choc à Beuvraignes (80) et… « une bière à l’aster maritime brassée à Aix-Noulette (62) », dévoile Eric. Une bière avec des oreilles de cochon ?!? De quoi voir la vie en rose…

Découvrez le réseau des "Boutiques de nos terroirs – Ici produits des Hauts-de-France", des boutiques proches de chez vous !