Découvrez les boutiques les plus proches de chez vous !

 

 

Moins de Km(s)

L'Estaminette

Sébastien POLLET

  • Boissons
  • Produits frais
  • Produits secs

Mardi :
11h00 - 19h00
Mercredi :
11h00 - 19h00
Jeudi :
11h00 - 22h00
Vendredi :
11h00 - 22h00
Samedi :
11h00 - 22h00
Dimanche :
11h00 - 14h00

Adresse :
2, rue de la Barre
59 800 LILLE
Tél. : 03 66 73 34 33 Tél. : 03 66 73 34 33


La première impression est souvent la bonne. Quand on franchit le seuil de l’Estaminette, on pénètre dans un autre monde. Précisément celui de Sébastien Pollet. Un homme affable qui vous accueille à bras ouverts. Amateur d’objets en tout genre « pourvu qu’ils aient quelque chose à dire », ce touche-à-tout ne réunit dans sa petite boutique du Vieux-Lille pas moins de 400 références de produits du terroir.

Cap au Nord

« A part la cassonade blonde et le sirop de Liège, vous ne trouverez ici que des produits du Nord », admet Sébastien. Il faut dire qu’il en est lui-même un pur produit. Un vrai de vrai. L’arbre familial – Roubaix côté papa, Tourcoing côté maman – prend racine au 12e siècle ! Et par un effet miroir, le discours de Sébastien est bien du 21e. « Mais par où commencer… » Par des Apérigaufres la Dunkerquoise (Bergues), histoire de se mettre l’eau à la bouche. Et avec ça ? Une petite terrine d’endives braisées de chez Lucullus (Valenciennes) ou quelques rondelles de saucisson au maroilles des Salaisons artisanales Noreni (Bayenghem-lès-Eperlecques) qu’on pourrait savourer avec une larme de genièvre des frères Persyn (Houlle). « Ce que j’apprécie, c’est de croiser les saveurs. Généralement, ça fonctionne bien. » Ce qu’il aime surtout, c’est la bière dans toutes sa complexité. Une cuvée des Jonquilles « légèrement amère », une Triboulette « rafraîchissante », une triple Saint-Glinglin « avec des notes épicées. »

L’Estaminette côté assiette

En parlant d’épices, figurez-vous que Sébastien Pollet raffole du pain d’épices. A l’Estaminette, il en propose dans deux versions (nature et sucrée) quand il ne l’incorpore pas lui-même dans sa carbonade flamande à la bière de Jenlain ambrée. Eh oui, ici, il n’y a qu’un pas entre l’Estaminette et l’Estaminet lillois. Pour ainsi dire, les deux font chambre commune depuis deux ans maintenant. Alors Sébastien en profite pour faire découvrir en toute discrétion à ses hôtes les saveurs du Nord. Son mi-cuit chocolat/carambar en est le parfait exemple. Que vous soyez de passage en boutique ou à table, vous vous attarderez sans doute sur quelques éléments de décor pour le moins atypiques. Des fourches de brassage, des porte-fûts de bière, une authentique maquette de moulin flamand, une collection de pipes, une lampe à huile et un blason de la ville de Lille du 17e siècle. Et des paniers que vous aurez garnis à ras bord de ces bons produits.

Découvrez le réseau des "Boutiques de nos terroirs – Ici produits des Hauts-de-France", des boutiques proches de chez vous !