Découvrez les boutiques les plus proches de chez vous !

 

 

Moins de Km(s)

La Boutique de la Maison du Parc du Marquenterre

Sophie WALLET et Corinne CARRE

  • Boissons
  • Produits frais
  • Produits secs

Ouvert tous les jours du 6 février au 11 novembre, les week-end et vacances d'hiver de 10h à 19h en saison et de 10h à 18h en février, mars et octobre :

Adresse :
25, bis chemin des Garennes
80 120 SAINT QUENTIN EN TOURMONT
Tél. : 03 22 25 68 99 Tél. : 03 22 25 68 99


Une terre très nature

And the winners are ? La Bernache, la Spatule et la Barge rouge. Trois oiseaux emblématiques du Parc du Marquenterre certes, mais aussi « trois variétés de bière dont les clients raffolent », comme le rappelle Sophie Wallet, responsable de la Boutique de la Maison du Parc. Brassés à Saint-Rieul dans l’Oise, ces élixirs sont à l’image de la gamme déclinée ici. Des produits « qui sortent de l’ordinaire », poursuit notre guide. Et c’est peu de le dire. Sur les étals en bois rénovés au cours de l’hiver 2020, on trouve du confit de coquelicot et du vinaigre à l’absinthe (Cueillette en baie de Somme/Abbeville), de l’apéritif à base d’argousier ou de reine des prés (Divins Fruits/Mézerolles), du velouté de salicorne (Au Coin goûteux/Saint-Valéry sur-Somme) et même de l’eau de bouleau (Firéo/Méricourt-en-Vimeu) !

Arpenter le terroir

La Boutique de la Maison du Parc du Marquenterre a un statut à part. Elle n’est pas seulement un lieu de promotion gastronomique mais aussi une porte d’entrée sur un écosystème de 200 hectares fréquentés chaque année en moyenne par 160 000 personnes. « Quand on vient à la boutique, on repart toujours avec un peu de Marquenterre chez soi », explique Sophie Wallet. Cela peut prendre la forme de crépinettes d’agneau de Prés Salés, d’un livre ornithologique ou d’un souvenir inoubliable. Comme une balade de six kilomètres dans ce sanctuaire, propriété du Conservatoire du littoral. Autant dire que la boutique joue aussi un rôle d’acteur touristique. On peut par exemple louer des jumelles, des poussettes tout-terrain, acheter des fascicules qui aident à décrypter le paysage et son petit peuple qui niche ou qui migre au fil des saisons. C’est aussi à la boutique que vous irez glaner la plus précieuse information : à quels postes d’observation trouver les guides nature ? Car ici, pas d’audio-guides mais de vrais interlocuteurs de terrain capables de répondre à toutes vos questions. C’est tout naturel.

Découvrez le réseau des "Boutiques de nos terroirs – Ici produits des Hauts-de-France", des boutiques proches de chez vous !