Oui, on peut acheter local sur le web, grouper ses achats et au final être plus responsable dans sa manière de consommer. C’est tout le sens du Drive des 4 saisons à Valenciennes.

Adoptez la bonne conduite

La boutique n’est pas grande, et pour cause. Au Drive des 4 saisons, on ne flâne dans les rayons, on vient retirer sa commande, « et au besoin, faire l’appoint en produits locaux. » Car contrairement aux apparences, ce qui a d’abord motivé Catherine Desplancke, ce n’est pas tant de permettre aux urbains de remplir leur coffre à la va-vite « mais de donner du sens à leurs achats en prônant le circuit-court et les produits fermiers et artisanaux », résume-t-elle.

Circuit court, idée large

Lorsqu’elle crée le Drive des 4 saisons à l’automne 2016, Catherine se met en position boîte manuelle car elle veut connaître personnellement chaque producteur qui aura sa place sur sa plate-forme Internet.D’ailleurs, chacun d’eux pose sur le site. Pierre à côté de ses produits laitiers, Olivier au milieu de ses légumes, Nathalie trois pots de miel dans les mains. Pour atteindre les 400 références, Catherine passe à la vitesse supérieure. Elle focalise ses recherches autour des producteurs situés dans le périmètre des parcs naturels Scarpe-Escaut et de l’Avesnois. Objectif ? Plus de sens, moins d’essence. Car en début de semaine, au volant de sa camionnette, elle fait sa tournée. Ou l’inverse, « ils viennent me livrer » dans un élan de solidarité.

Démarche responsable

La seconde moitié de semaine est donc consacrée au retrait. Une place réservée attend le client devant la boutique. En cinq minutes, les produits sont dans le coffre ou dans les sacoches de vélo, voire les cabas. Car s’il le peut, le client pense à minimiser son empreinte carbone. Et bien que la ville pressurise notre quotidien,ici « on prend le temps d’échanger sur la qualité des produits », souligne Catherine. Laquelle humanise le SAV jusqu’à donner des idées de recettes pour cuisiner des courges spaghetti ou des radis noirs. Si vous allez pour la première fois surfer sur le Drive des 4 saisons, vous verrez en effet des références assez étonnantes. Du sucre fleuri, de la tartinade carotte-cumin et même une préparation escargot-tomme à étaler sur des toasts. En toute saison.

Drive des 4 saisons. Commandes sur www.ledrivedes4saisons.fr avant le lundi 14 heures.
Paiement en ligne.
Retrait des commandes au 68, rue de la Citadelle –
59 300 Valenciennes entre le mercredi après-midi et le samedi matin.
Possibilité de se faire livrer à vélo.
Facebook Le drive des 4 saisons


« Qu’ils soient bio ou issus de l’agriculture raisonnée,
les produits sont tous locaux. »

Catherine Desplancke, Drive des 4 saisons à Valenciennes (59)