Qu’est-ce qu’un SIQO ?

Grâce à la richesse de son terroir et de son patrimoine culinaire et gastronomique, les Hauts-de-France sont reconnus pour la qualité de leurs produits mais aussi pour le savoir-faire des entreprises.

Une qualité portée et reconnue par un grand nombre de produits en région sous signes officiels de qualité et d’origine offrant aux consommateurs l’assurance d’une qualité validée par l’État. Les produits bénéficiant de ces signes répondent à des conditions de production strictes, validées par l’État, selon un cahier des charges obligatoirement et régulièrement contrôlé par des organismes certificateurs ou d’inspection agréés par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

Label Rouge

Le Label Rouge est l’unique signe national officiel garantissant la qualité supérieure d’un produit alimentaire ou agricole. Il est le résultat d’exigences sévères et contrôlées à tous les stades de production, d’élaboration et de commercialisation du produit. On dénombre aujourd’hui une trentaine de produits certifiés Label Rouge en Hauts-de-France.

Appellation d’Origine Protégée (AOP)

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Ce signe protège le nom du produit à l’échelle européenne. Son équivalent français est l’Appellation d’Origine Contrôlée qui est une étape indispensable vers l’AOP. Seuls les vins sont autorisés à porter le logo AOP.

Indication Géographique Protégée (IGP)

L’Indication Géographique Protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique et au moins une étape est réalisée dans la zone protégée. Ce signe protège le nom du produit à l’échelle européenne.

Spécialité Traditionnelle Garantie (STG)

Spécialité Traditionnelle Garantie (STG)

La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) est un signe officiel européen valorisant les qualités spécifiques d’un produit fondées sur une tradition lors de sa composition, ses méthodes de fabrication ou de transformation. Il ne fait dont pas référence à son origine. En France, on retrouve une STG : la moule de Bouchot !

Agriculture Biologique (AB)

Le label Agriculture Biologique (AB) atteste que le produit répond à des normes de production très strictes, respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et du bien-être des animaux : pas d’utilisation de produits chimiques de synthèse ou d’intrants, d’OGM ou de farines animales…

Autre certification

La certification de conformité Critères Qualité Certifiés (CQC) indique que le produit possède des qualités spécifiques ou suit des règles de fabrication particulières strictement contrôlées. Ce label garantit la qualité régulière du produit et sa différence vis-à-vis d’un produit courant. En région, on retrouve la viande de lapin !

Pour découvrir la diversité des produits sous démarches officielles de qualité en région Hauts-de-France, rendez-vous sur goutezlaqualite.com 

Nos partenaires

Logo Groupement Régional Qualite Alimentaire           

Avec le soutien de :