Boulettes végétariennes aux lentilles, quinoa et riz

Préparation

30 min.

Cuisson

40 min.

Personnes

4 personnes

Difficulté

Facile

Coût

€€

Laver les tomates, les monder ou les éplucher, puis les couper en 4 et les hacher grossièrement.

Éplucher l’échalote et la ciseler en petits dés.

Dans une sauteuse, suer au beurre les échalotes, et les dés de carotte, ajouter une gousse d’ail.

Lorsque les échalotes sont translucides mais non colorées, ajouter les dés de tomate, le bouquet garni. Assaisonner de sel.

Couvrir avec une feuille de papier sulfurisé, tailler une cheminée et laisser cuire sur feu doux entre 30 et 45 minutes. Retirer l’ail et le bouquet garni avant de réserver au frais.

Faire cuire le riz, avec 1,5 X son volume eau. Faire cuire le quinoa, de manière identique une vingtaine de minutes. Faire cuire les lentilles, égoutter et réserver.

Dans un saladier, ou au batteur mélangeur (à la vitesse minimale et utilisation du crochet) : mélanger riz, quinoa, lentilles. Ajouter la concassée de tomates, puis l’œuf, fromage ou chapelure et épices et assaisonnements.

Former des boulettes de 40/50 g environ et réserver au frais. Cuire au four 10 mn à 150°. Au bout de 10 minutes, reformer, retourner les boules et remettre 8 minutes.

Servir froid avec de la salade sucrine assaisonnée avec une vinaigrette aux cornichons hachés. Décorer avec des lamelles très fines de navet green et red meat.

Recette de Julie Reichheld – cuisinée par le chef Luc

 

ASTUCES :
Ces boulettes peuvent être servies dans le cadre d’un repas végétarien  ou en galettes de 130 g dans un burger végétarien.

Pour trouver des produits
des Hauts-de-France

fermiers à votre proximité,
ouacheterlocal.fr

En panne d'inspiration ?

Vous pourriez aussi être intéressé par cette recette: Parmentier de lentilles corail, carottes et lait de coco