Bûche au thé matcha et vanille

Préparation

20 min. et 3 heures au réfrigérateur

Cuisson

20 min.

Personnes

6 personnes

Difficulté

Délicat

Coût

Réalisation de la crème :

  • Fendez et grattez la gousse de vanille. Mettez-la avec ses graines dans une casserole avec le lait, puis portez à ébullition. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez peu à peu le lait chaud en fouettant. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir quelques minutes sur feu moyen. Versez la crème dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en dés. Mélangez. Filmez au contact et laissez refroidir.

Travail du biscuit :

  • Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine, la fécule et le thé. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent.
  • Versez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Glissez la plaque dans le four et laissez cuire 10 à 12 minutes. Retournez le biscuit sur un torchon humide. Retirez le papier, puis roulez le biscuit. Laissez refroidir.

Réalisation du sirop :

  • Faites bouillir l’eau et le sucre dans une casserole. Ajoutez le sachet de thé et laissez infuser 5 minutes hors du feu. Laissez refroidir.

Le montage :

  • Déroulez le biscuit, puis imbibez-le de sirop à l’aide d’un pinceau. Recouvrez-le des deux tiers de la crème, puis roulez-le à nouveau. Recouvrez le dessus du reste de crème. Réservez au moins 3 heures au frais.
  • Tamisez ensemble la cuillerée de sucre glace et celle de thé matcha. Saupoudrez le dessus de la bûche. Tranchez la bûche et empilez les morceaux sur un plat de service. Décorez à votre goût. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Recette : Sucré – salé