Bûche chalet au chocolat, mascarpone, vanille et spéculooos

Préparation

1h30

Cuisson

35 min.

Personnes

6 personnes

Difficulté

Délicat

Coût

Le biscuit :

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Séparez les blancs des jaunes de 2 œufs. Montez les 2 blancs en neige avec 25 g de sucre. Fouettez 2 œufs entiers et 2 jaunes avec 75 g de sucre, jusqu’à obtenir une préparation mousseuse.

Ajoutez la farine, le cacao, puis incorporez délicatement les blancs montés.

Étalez le mélange sur une plaque recouverte d’un papier cuisson beurré. Enfournez et laissez cuire 12 à 15 minutes. Laissez refroidir.

Le toit :

Montez les blancs d’œufs en neige en incorporant peu à peu le sucre en poudre quand ils commencent à monter. Ajoutez le sucre glace et la poudre d’amandes et mélangez délicatement à la spatule. Débarrassez le mélange dans une poche à douille.

Dressez des bandes de pâte successives côte à côte sur une feuille de papier cuisson, en réalisant deux rectangles de 8 x 25 cm environ. Glissez la plaque dans le four et laissez cuire 20 minutes.

La crème :

Mettez la crème, le mascarpone, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un saladier. Montez le mélange en chantilly au batteur électrique.

Lorsque le biscuit est froid, détaillez-le en trois rectangles de 8 x 25 cm, un rectangle de 6 x 25 cm et un rectangle de 2 x 25 cm.

Déposez un premier rectangle de biscuit sur un plat. Badigeonnez-le de sirop, puis recouvrez d’une fine couche de crème. Continuez ainsi le montage de la bûche en terminant par les petits rectangles de biscuit.

Hachez le chocolat et mettez-le dans un saladier. Faites bouillir la crème et ajoutez-la en deux fois sur le chocolat. Mélangez à la spatule jusqu’à obtenir une ganache lisse. Laissez tiédir, puis recouvrez le dessus et les côtés du chalet à la spatule. Laissez figer.

Le montage :

Badigeonnez le dessus du chalet d’un peu de crème, puis déposez le toit. Terminez par un peu de crème sur le dessus.

Collez les biscuits avec un peu de crème pour faire les portes et les fenêtres (on peut les décorer avec un peu de glaçage).

Réservez au frais.

Saupoudrez d’un voile de sucre glace au moment de servir.

recette : Sucré – salé

En panne d'inspiration ?

Vous pourriez aussi être intéressé par cette recette: Bûche spéculoos aux deux chocolats

Avec le soutien de :