Bûche sapin chocolat noisette

Préparation

2 heures

Cuisson

45 min.

Personnes

6 personnes

Difficulté

Délicat

Coût

Préparation de la base :

  • Préchauffez le four à 160° C (thermostat 5/6). Mélangez au fouet l’œuf entier et la cassonade. Ajoutez le sucre glace et la poudre de noisettes. Incorporez la farine et la levure tamisées ensemble, puis le beurre fondu.
  • Fouettez les blancs en neige ferme, puis incorporez-les délicatement à la préparation. Étalez le biscuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et faites cuire 12 à 15 minutes. Laissez refroidir.

La pâte à choux :

  • Portez à ébullition dans une casserole l’eau, le lait et le beurre. Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez énergiquement sur feu moyen jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Laissez tiédir, puis ajoutez les œufs légèrement battus.
  • Préchauffez le four à 200 °C (thermostat 6/7). Versez la pâte à choux dans une poche munie d’une douille lisse de 15 mm de diamètre. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dressez un éclair allongé de 16 cm de longueur. Enfournez, puis baissez aussitôt la température à 160°C et faites cuire 30 à 35 minutes. Laissez refroidir.

La crème :

  • Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Dans un saladier, mélangez au fouet la crème de marrons, le praliné et le mascarpone.
  • Ajoutez la crème fouettée, mélangez délicatement à la spatule. Débarrassez la crème dans une poche munie d’une douille lisse de 10 mm. Réservez au frais.

La décoration :

  • Hachez le chocolat, coupez le beurre en dés. Mettez le tout dans un saladier et faites-les fondre au bain-marie en mélangeant, jusqu’à obtenir une préparation lisse. Versez le chocolat fondu sur une feuille de papier sulfurisé. Étalez-le finement à la spatule. Laissez figer. Découpez ensuite dans le chocolat 2 sapins et 3 rectangles de largeur croissante et de 16 cm de longueur.
  • Le montage : découpez le biscuit prévu pour la base en formant un rectangle de 12 x 20 cm. Recouvrez-le d’un premier rectangle de chocolat. Ouvrez l’éclair en pâte à choux dans la longueur, puis garnissez la base de crème. Recouvrez-le de son chapeau, puis déposez-le sur la bûche. Recouvrez d’un deuxième rectangle de chocolat, puis de boules de crème. Terminez par le plus petit rectangle de chocolat.
  • Collez les sapins aux extrémités avec un peu de crème. Saupoudrez de sucre glace. Décorez à votre goût d’une noisette caramélisée, de marrons glacés ou de petits sujets au chocolat. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Pour trouver des produits
des Hauts-de-France
fermiers à votre proximité,
ouacheterlocal.fr

Crédit : Sucré – Salé

En panne d'inspiration ?

Vous pourriez aussi être intéressé par cette recette: Bûche Pommes Carambar