Carmines braisées au Cordon Bleu, poires caramélisées

Personnes

4

Étapes de préparation de carmines braisées au Cordon Bleu, poires caramélisées

 

Etape 1 : Préparation des carmines braisées 

Retirez les premières feuilles et la base des carmines pour retirer l’amertume. Faites fondre le beurre et la vergeoise en mélangeant énergiquement. Ajoutez les carmines entières et faites-les dorer environ 5 min à feu doux. Ajoutez la chicorée, assaisonnez et cuire à couvert 20 min.

 

Etape 2 : Préparation des poires caramélisées

Faites fondre la vergeoise dans une poêle, ajouter la chicorée et la crème fleurette. Epluchez et coupez les poires en dés. Caramélisez-les dans la vergeoise fondue.

 

Etape 3 : Préchauffage du four à 200°

 

Etape 4 : Préparation de la sauce au fromage

Dans une casserole, faites fondre le beurre avec la farine en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une couleur blonde. Versez le lait doucement en battant légèrement au fouet. Assaisonnez. Portez à ébullition la béchamel, y incorporez le fromage en mélangeant énergiquement pour obtenir une sauce bien lisse.

 

Etape 5 : Préparation des escalopes de poulet

Émincez les escalopes, faites fondre une noix de beurre dans une poêle et  saisir les émincés environ 2 min jusqu’à légère coloration. Ajoutez le cidre et cuire à couvert 5 min.

 

Etape 6 : Montage

Mettez les carmines dans un plat à gratin, arrosé du jus restant, les émincés de poulet, les poires caramélisées égouttées, nappez de béchamel au fromage, poivrez et enfournez 10 min.

Astuce :

Pour une cuisson plus rapide des endives, coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

En panne d'inspiration ?

Vous pourriez aussi être intéressé par cette recette: Carbonade de la Mer du Nord

Laisser un commentaire

Découvrez nos partenaires régionaux :