Chutney de tomate basilic et mousse de boulette d’Avesnes

Préparation

15 min + 2 h de repos

Cuisson

50 min.

Personnes

4 personnes

Difficulté

Facile

Coût

Coupez le fromage en morceaux et faites-le fondre dans une casserole avec la crème entière tout en mélangeant. Une fois le fromage fondu, assaisonnez. Passez le tout au mixeur plongeur. Réservez au frais au moins 2 heures.

Mondez les tomates et coupez la chair en brunoise. Lavez et ciselez le basilic (en gardant 4 feuilles pour la décoration).

Pelez et émincez l’ail et l’oignon. Faites-les revenir dans une cocotte en fonte avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez la brunoise de tomate, la vergeoise, le vinaigre et le jus de citron, assaisonnez. Mélangez et laissez cuire 40 min à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à évaporation du liquide. Laissez refroidir hors du feu.

Donnez du volume à la crème de fromage avec le fouet et remplissez la verrine de la préparation. Dressez 1 cuillère à café de Chutney. Décorez d’une feuille de basilic et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Astuce :

Pour une présentation plus raffinée, vous pouvez déposer la crème de fromage en vous servant d’une poche à douille cannelée.

En panne d'inspiration ?

Vous pourriez aussi être intéressé par cette recette: Ch’tio Cannelé Dunkerquois

Avec le soutien de :