Ficelles Maroillaises

Préparation

20 min. + 1 h repos

Cuisson

20 min.

Personnes

4 personnes

Difficulté

Facile

Coût

€€

Dans un cul de poule, versez la farine, faîtes un puits. Ajoutez les œufs un à un en fouettant et progressivement ajoutez la bière. Ajoutez une pincée de sel. Laissez reposer une heure.

Épluchez puis émincez l’oignon et l’échalote. Faites fondre le beurre dans une poêle. Faites revenir les émincés. Nettoyez les champignons. Hachez-les finement. Faîtes-les étuver dans la poêle de façon à obtenir une duxelles.

Coupez les tranches de jambon en deux puis en lanières. Ajoutez-les dans la poêle puis la crème de maroilles. Mélangez bien l’ensemble.

Faîtes chauffer une crêpière, une fois chaude, huilez-la.

Versez une demi-louche de pâte et faites cuire 1 à 2 minutes par face. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Préchauffez votre four à 210°.

Garnissez chaque crêpe de la préparation précédente en formant un boudin pas trop gros. Puis roulez la crêpe sur elle-même.

Beurrez un plat à gratin, déposez-y les ficelles côte à côte. Déposez à l’aide d’une cuillère à soupe le reste de crème de Maroilles. Parsemez l’emmental râpé sur le dessus et enfournez 10 min.

 

Astuce 

Pour faire une pâte à crêpe sans grumeaux, mélangez au début de la préparation en partant du centre vers l’extérieur, pour y incorporez doucement la farine.

En panne d'inspiration ?

Vous pourriez aussi être intéressé par cette recette: Coquilles à la reine

Avec le soutien de :