Préparation
20 min. + 1 h repos
- Dans un cul de poule, versez la farine, faîtes un puits. Ajoutez les œufs un à un en fouettant et progressivement ajoutez la bière. Ajoutez une pincée de sel. Laissez reposer une heure.
- Épluchez puis émincez l’oignon et l’échalote. Faites fondre le beurre dans une poêle. Faites revenir les émincés. Nettoyez les champignons. Hachez-les finement. Faîtes-les étuver dans la poêle de façon à obtenir une duxelles.
- Coupez les tranches de jambon en deux puis en lanières. Ajoutez-les dans la poêle puis la crème de maroilles. Mélangez bien l’ensemble.
- Faîtes chauffer une crêpière, une fois chaude, huilez-la.
- Versez une demi-louche de pâte et faites cuire 1 à 2 minutes par face. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
- Préchauffez votre four à 210°.
- Garnissez chaque crêpe de la préparation précédente en formant un boudin pas trop gros. Puis roulez la crêpe sur elle-même.
- Beurrez un plat à gratin, déposez-y les ficelles côte à côte. Déposez à l’aide d’une cuillère à soupe le reste de crème de Maroilles. Parsemez l’emmental râpé sur le dessus et enfournez 10 min.
Astuce
Pour faire une pâte à crêpe sans grumeaux, mélangez au début de la préparation en partant du centre vers l’extérieur, pour y incorporez doucement la farine.