Œufs cocotte aux morilles, asperges et crème de parmesan, mouillettes

Préparation

25 min.

Cuisson

20 min.

Personnes

6 personnes

Difficulté

Facile

Coût

€€

  • Nettoyez les asperges. Faites-les cuire 10 minutes à l’eau bouillante salée puis égouttez-les. Faites-les revenir ensuite 2 minutes à la poêle dans 20 g de beurre. Salez, poivrez et laissez tiédir. Conservez quelques pointes entières et émincez le reste.
  • Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Râpez grossièrement les trois quarts du parmesan. Égouttez les morilles. Coupez-les en morceaux et mélangez-les avec la crème et le fromage. Beurrez 6 ramequins. Déposez un peu de crème aux morilles dans chacun, ajoutez des asperges émincées. Cassez les œufs par dessus.
  • Placez les ramequins dans un plat à gratin rempli d’eau bouillante à mi-hauteur. Enfournez et faites cuire 8 minutes. Pendant ce temps, toastez les tranches de pain de mie et découpez 2 lapins dans chacune, à l’aide d’un emporte-pièce.
  • Servez les œufs cocotte dès la sortie du four. Ajoutez sur le dessus les pointes d’asperges réservées, quelques copeaux de fromage et un peu de ciboulette ciselée. Accompagnez des toasts lapin.

© sucré – salé

Pour trouver des produits
des Hauts-de-France

fermiers à votre proximité,
ouacheterlocal.fr

En panne d'inspiration ?

Vous pourriez aussi être intéressé par cette recette: Œufs brouillés à la tomme de Cambrai et leurs mouillettes oeufs brouillés à la tomme de Cambrai et ses mouillettes