One pot d’été quinoa et haricots blancs

Préparation

25 min. et 1 nuit de trempage

Cuisson

1h35

Personnes

4 personnes

Difficulté

Facile

Coût

€€

Faites tremper les haricots blancs s’ils ne sont pas frais, la veille .

Le lendemain, égouttez-les et rincez-les à grande eau. Mettez à cuire dans un faitout recouvert d’eau, avec un bouquet garni et un pincée de gros sel. Laissez mijoter entre 1h et 1h15mn.

Épluchez et émincez l’oignon. Ouvrez en deux et épépinez le poivron. Émincez finement ce dernier. Épluchez et écrasez les 2 gousses d’ail. Bien rincer le quinoa à grande eau. Lavez et coupez les tomates en gros dés.

Dans un grand faitout en fonte ou en inox, faites revenir l’oignon et le poivron dans de l’huile d’olives chaude pendant 5 min. Ajoutez l’ail, le quinoa, l’origan séché (s’il est frais, ajoutez-le avec les épinards en fin de cuisson), les tomates et mouiller avec le bouillon de légumes. Porter à ébullition, assaisonner, couvrir et cuire à feu doux pendant 15 min.

Ajoutez les haricots blancs et les épinards. Finir de cuire 3 min.

Servez bien chaud. C’est un plat très riches en protéines végétales qui ne nécessite pas l’apport de protéines animales.

Astuce : Pour que les haricots soient plus digestes ajoutez une petite c.à c. de bicarbonate alimentaire au début de la cuisson. Laissez refroidir et égouttez après cuisson.

Recette proposée par Sandie Detienne et cuisinée par le Chef Luc

Pour trouver des produits
des Hauts-de-France

fermiers à votre proximité,
ouacheterlocal.fr

En panne d'inspiration ?

Vous pourriez aussi être intéressé par cette recette: tarte aux poireaux, haricots blancs et salade de mâche aux noix