Poulet rôti et pommes de terre à la fleur de sel

Préparation

15 min.

Cuisson

45 min.

Personnes

4 personnes

Difficulté

Facile

Coût

Préchauffez le four à 220°C.

Épluchez l’échalote. 

Brossez et lavez la peau des pommes de terre. Plongez-les dans une casserole, couvrez d’eau froide salée au gros sel et portez à ébullition. Faites cuire à frémissement jusqu’à ce que la lame d’un couteau pénètre facilement la chair. Retirez-les et égouttez.

Placez le poulet dans un plat à four et assaisonnez-le. Versez un fond d’eau. Répartissez 40 g de beurre sur la peau et enfournez. 

Au bout de 15 à 20 minutes de cuisson, retournez-le et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Arrosez le poulet de son jus.

Lorsque la volaille est dorée uniformément, baissez la température du four à 170°C. Ajoutez l’ail en chemise, l’échalote, le thym et le laurier. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. 

Vérifiez la cuisson du poulet : piquez-le à la jointure des cuisses. S’il est cuit, le jus qui s’en écoule est clair. Retirez-le du four et laissez reposer 20 minutes enveloppé dans de l’aluminium. 

Dans une poêle, faites fondre le reste du beurre. Ajoutez les pommes de terre et faites-les colorer légèrement.

Filtrez le jus de cuisson du poulet et versez-le dans une casserole. Portez à ébullition. Versez un verre d’eau et portez à ébullition de nouveau. Assaisonnez et filtrez.

Découpez le poulet en morceaux. N’hésitez pas à le repasser 5 minutes au four si nécessaire. Nappez de jus. Servez accompagné des pommes de terre assaisonnées à la fleur de sel. 

© Recette : CNIEL – Photo : C. Herlédan

En panne d'inspiration ?

Vous pourriez aussi être intéressé par cette recette: Nuggets de poulet, sauce au fromage blanc

Avec le soutien de :